Devenir Maitre-Chien - lebergerallemand.fr


Maître-Chien dans la Police Nationale

MAITRE CHIEN POLICEIl n’existe pas de concours spécifique pour devenir cynotechnicien dans la police. Il faut passer par la voie classique en réussissant celui de gardien de la paix. C’est dans les demandes d’affectation que l’on doit exprimer le souhait de travailler dans une brigade canine.
La formation des policiers sélectionnés se déroule sur trois mois au flecheCNFUC (Centre national de formation des unités cynotechniques) en région parisienne, à Cannes-Ecluse (77).

En France, on compte 1000 policiers cynotechniciens pour 650 chiens répartis entre les unités de recherche (pistage d’odeurs humaines ou identification de produits spécifiques) et d’intervention (patrouilles de maintien de l’ordre). Alors qu’un chien d’intervention peut avoir plusieurs maîtres, le chien de recherche ne travaille qu’avec un seul et unique fonctionnaire.
Les 250 chiens exerçant en section de recherche ont chacun leur spécialité olfactive : suivre le chemin laissé par un être humain, trouver une personne ensevelie sous la neige, rechercher des traces de sang, découvrir des produits cachés comme de la drogue, des explosifs ou des armes et même identifier un meurtrier grâce à l’odeur laissée sur la scène de crime… 
Témoignage

fleche La Police Nationale recrute


 


Maître-Chien dans la Gendarmerie

MAITRE CHIEN GENDARMERIELes maîtres de chiens sont recrutés parmi les sous-officiers de carrière volontaires, possédant une bonne expérience professionnelle et ayant manifesté une réelle motivation pour la conduite d’un chien. Ils peuvent postuler après un délai de deux ans minimum passés en unité traditionnelle.

Formation de base :

➤ suppléant maître de chien:
Ouverte aux sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, d'une durée de 5 semaines, cette formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour établir avec le chien un climat de confiance sur le plan physique et psychique. Chargé de l'entretien du chien, en l'absence du maître de chien, il peut également être appeler à conduire l'animal selon certaines conditions définies dans la circulaire d'emploi des équipes cynophiles.
➤ conducteur de chien:
La formation est dispensée sur une période de 7 semaines aux sous-officiers de gendarmerie volontaires pour suivre une formation de maître de chien. Elle permet au binôme « homme/chien » de se familiariser et appréhender la gestuelle élémentaire.
➤ maître de chien:
Les sous-officiers ayant obtenu le certificat de « conducteur de chien » suivent une formation complémentaire dans un des domaines suivants pour une durée de 7 semaines :
• piste défense;
• recherche de produits stupéfiants défense ;
• piste ;
• recherche de produits stupéfiants ;
• recherche d'explosifs ;
• garde et patrouille ;
• chien d'intervention;
• chien d'assaut;
• recherche de restes humains ;
• recherche en avalanches (2 ou 3 semaines);
• recherche d'armes et de munitions ;
• recherche de produits accélérateurs d'incendie.

Près de 800 hommes et femmes servent au sein de 540 équipes cynophiles de la Gendarmerie nationale.
Formés au centre national d'instruction cynophile (CniCG) à Gramat (46), le maître et son chien deviennent une véritable équipe opérationnelle prête à intervenir à tout moment.

Témoignage

fleche La Gendarmerie Nationale recrute


 


Maître-Chien dans la douane

MAITRE CHIEN DOUANESLes candidats désireux d'exercer des fonctions cynophiles doivent préalablement réussir un concours de contrôleur des douanes ou d'agent de constatation des douanes. Ils sont recrutés sur dossier après avis favorable d'une commission de sélection.
Le chien est fourni par l'administration et reste donc la propriétés des douanes, mais sa garde, y compris en dehors des heures de service, est confiée à son conducteur.
Les spécialistes cynophiles exercent avec l'aide d'un chien, des missions de contrôle des marchandises en mouvement, des moyens de transport et des voyageurs.

Les agents des douanes souhaitant exercer la fonction de maître de chien doivent s'inscrire à une enquête interne de l'administration des douanes et être sélectionnés pour suivre une formation de spécialiste à l'E.N.B.D. (École Nationale des Brigades des Douanes) à La Rochelle (17).
La formation de maître de chien se déroule en deux parties sur une période d'un an environ. Elle comprend des exercices de dressage de l'animal et des techniques de recherche.

fleche La Douane recrute


 


Maître-Chien dans l'armée

MAITRE CHIEN ARMEELe maître de chien dresse et entraîne son chien. Il le dirige durant les missions de protection des installations sensibles ou d’appui au combat. Il est en mesure de remplir des missions complexes en fonction de sa spécialité comme par exemple la recherche d’explosif.
Dans un premier temps, l’engagé volontaire de l’armée de terre effectuera une formation de base dans le régiment où il a souhaité s’engager.
A l’issue, si le soldat est volontaire pour devenir maître-chien, il devra suivre une formation de spécialiste initiale -FSI- infanterie, afin d’effectuer la formation de tronc commun (quelle que soit l’arme d’appartenance) d’une durée de 4 semaines dans un régiment d’infanterie désigné par la cellule cynotechnique de la région Terre.
Si le volontaire a satisfait aux épreuves, il sera envoyé en stage au peloton de soutien cynotechnique régional de la région Terre, situé à SISSONNE pour y effectuer son module cynotechnique d’une durée de 5 semaines. Ce stage permet d’obtenir un certificat professionnel "conducteur de chien", premier examen pour la mise en œuvre d’un chien militaire.

Afin de poursuivre le perfectionnement dans la spécialité et d’améliorer le maintien en condition des chiens militaires, les maîtres-chien jugés aptes peuvent effectuer un stage permettant d’endosser le costume d’attaque et d’acquérir des compétences dans le dressage.
Ce stage qui se déroule au 132ème bataillon cynophile de l’armée de Terre à SUIPPES se traduit par l’obtention du certificat technique élémentaire; d’une durée de six semaines,il ne peut être effectué qu’après une expérience de 6 mois à l’issue du CP conducteur de chien.

Témoignage

fleche Postulez et rejoignez l'armée de terre


 


Maître-Chien dans la sécurité privée

MAITRE CHIEN SECURITEEn sécurité privée, l’Agent Cynophile est amené à effectuer différentes missions et essentiellement réparties en deux fonctions : La surveillance statique sur site et les rondes et interventions sur plusieurs sites définis.

Pour devenir agent cynophile, il faut passer et obtenir un diplôme reconnu au niveau V par le code du travail qui est le certificat pratique d'agent cynophile de sécurité, il est accessible dès la troisième ou à un adulte qui veut se reconvertir et les études se font dans un établissement de formation spécialisée dans ce secteur.
Cette formation a une durée d’environ 9 mois et il faut impérativement avoir un casier judiciaire vierge et certains établissements imposeront à l’élève d’acquérir un chien dès le début de la formation.
On peut également se perfectionner en passant un CAP d’agent de prévention et sécurité qui se déroule généralement sur 24 mois mais certaines écoles spécialisées proposent d’obtenir ce diplôme en pratiquant l’alternance.

Témoignage


 


Maître-Chien d'avalanches

maitre chien avalancheL’activité de maître chien d’avalanches n’est pas une profession à part entière, mais une spécialité exercée par des professionnels de la montagne résidant et travaillant en secteur montagne, pour être à proximité des lieux où ils pourraient intervenir, tels les sauveteurs secouristes des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) et du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), les sapeurs pompiers, les pisteurs-secouristes, les personnels des remontées mécaniques ou des communes de montagne, les gardiens de refuge (particulièrement dans le département des Alpes-maritimes), beaucoup plus rarement les moniteurs de ski, des départements alpins et pyrénéens essentiellement.
Diplôme de la Direction de la Défense et de la Sécurité civile du ministère de l’intérieur, le brevet national de maître-chien d’avalanche (BNMCA) sanctionne la capacité opérationnelle de l’équipe cynophile : maître chien et chien, à rechercher les personnes victimes d’avalanches.

fleche Téléchargez la fiche Onisep Métier Maitre Chien d'avalanches


 


Maître-Chien de recherches en décombres

chien recherches décombresLe maître-chien de recherches en décombres (ou chien de catastrophes) peut exercer ses activités dans le cadre du bénévolat ou dans un cadre professionnel.

Dans un cadre non professionnel, il existe deux possibilités de devenir maître-chien de décombres :
Vous pouvez, soit intégrer une ONG, comme
fleche le P.U.I (Pompiers de l'Urgence Internationale)
fleche P.S.F (Pompiers Sans Frontières)
fleche le C.O.S.I (Comité de Secours Internationaux)
fleche U.L.I.S (Unité Légère d'Intervention et de Secours)

soit vous engager comme sapeur pompier volontaire et demander ensuite à votre hiérarchie une affectation dans l'équipe cynotechnique de votre département (attention, tous les départements de France n'ont pas de brigade cynotechnique).

Pour exercer dans un cadre professionnel, deux solutions :
Vous pouvez passer le concours de sapeur pompier professionnel, puis effectuer ensuite la même démarche que pour un sapeur pompier volontaire. Vous pouvez aussi vous engager dans l'armée (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille ou Unité d'Intervention et d'Instruction de la Sécurité Civile) et demander ensuite à intégrer une de ses équipes cynotechniques. Le chien doit avoir moins de 24 mois au moment de son intégration dans l'équipe. Selon les départements, le chien vous est fourni (il reste donc officiellement la propriété de l'armée) ou vous devez vous-même en faire l'acquisition en suivant les directives (race, élevage) de votre hiérarchie.
Dans tous les cas de figure, l'obtention d'un Brevet de recherches en décombres et de personnes égarées sera nécessaire pour être déclaré opérationnel.