Retrouvé après un périple de 6 mois et 400 km - Le Chien de Berger Allemand

Retrouvé après un périple de 6 mois et 400 km

Des secouristes ont sauvé un berger allemand grièvement blessé sur l'A1, la semaine passée, dans le canton de Zurich. Rapunzel, une femelle de 8 ans, s'était enfuie en août 2017 depuis son domicile près de Francfort.

Il était 2h30 du matin, vendredi dernier, lorsque deux secouristes zurichois ont aperçu quelque chose de suspect au bord de l'autoroute A1, entre Winterthour et Zurich. Ils ont donc décidé de s'arrêter et d'aller contrôler.

A leur grande surprise, ils sont tombés sur un berger allemand, recroquevillé au sol, en état d'hypothermie et grièvement blessé. Les hommes n'ont pas hésité une seconde et ont sécurisé l'endroit avant d'alerter la police cantonale et de tenter de gagner la confiance de l'animal, écrit mardi le service Schutz & Rettung dans un communiqué.

Rapunzel

Fractures et hémorragies internes

Or, voyant que l'état du chien se détériorait, les secouristes ont décidé de le placer dans l'ambulance et de l'inspecter. «A ce moment-là, personne ne savait ce qui s'était passé.» Après une première prise en charge médicale, les hommes ont finalement amené le toutou au Tierspital de Zurich, craignant que l'ambulance spécialement dédiée aux animaux ne mette trop de temps pour arriver. Une fois arrivé à l'hôpital, le berger allemand a dû être opéré d'urgence en raison de diverses fractures et hémorragies internes.

Des recherches ont permis de découvrir qu'il s'agit de Rapunzel, une chienne âgée de 8 ans. L'animal s'était enfui en août 2017 de son domicile situé près de Francfort (All), soit à près de 400 kilomètres de Zurich. Personne ne sait tout ce que Rapunzel a vécu au cours de son long périple. «Les chances sont bonnes pour qu'elle survive», se réjouit Schutz & Rettung.

«Je crois qu'elle nous a reconnu»

Interrogée par «20 Minuten», la propriétaire du berger allemand, Jasmin Ehret-Väth, n'en revient pas d'avoir pu enfin revoir son chien le week-end passé. «Je crois qu'elle nous a reconnu.» Et d'ajouter: «C'est un miracle qu'elle soit toujours en vie.»

L'Allemande explique que Rapunzel s'est enfuie le 14 août 2017 de chez le vétérinaire. Blessée à l'oreille par un autre chien, elle avait dû se faire soigner et passer la nuit chez le vétérinaire. «Le lendemain, on nous a appelé pour dire qu'elle s'était enfuie. Elle était parvenue à ouvrir une porte si lourde que même ma fille de 8 ans ne pourrait pas ouvrir.»

«Personne n'est parvenu à l'attraper»

Jasmin Ehret-Väth avait alors immédiatement alerté la police et remué ciel et terre pour retrouver sa chienne. Au cours des jours et mois qui ont suivi, Rapunzel avait été aperçue à plusieurs reprises dans la région. Mais à chaque fois, l'Allemande était arrivée trop tard sur les lieux. «Personne n'est parvenu à l'attraper parce qu'elle ne se laisse pas approcher par des inconnus.»

En janvier, une personne avait contacté la mère de famille pour lui signaler la présence de Rapunzel dans le Bade-Wurtemberg. «J'avais alors dit pour rire qu'on allait sûrement la retrouver en Suisse.» Jasmin Ehret-Väth estpère que le berger allemand guérira rapidement pour qu'il puisse enfin rentrer à la maison.

Source: http://www.20min.ch

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire