Chaleur attention danger - lebergerallemand.fr
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Chaleur attention danger

Une voiture garée au soleil en plein été peut très vite voir la température monter à plus de 40°C dans l'habitacle. Dix minutes suffisent alors pour transformer l'intérieur en étuve dans laquelle votre animal est en danger de mort.

Cette année encore, des chiens sont morts et vont mourir dans des voitures où ils ont été laissés "quelques minutes" par leurs maîtres, souvent inconscients des dangers qu'ils leur font courir. Même si la voiture a été garée à l'ombre, avec des fenêtres entrouvertes, le soleil tourne et la chaleur monte vite.

Si vous êtes témoins d'une telle scène, que pouvez-vous légalement faire ? Pouvez-vous agir seul et briser la vitre de la voiture qui retient l'animal prisonnier ?

L'idéal est d'avertir la police, gendarmerie ou pompiers dont dépend le lieu où se trouve l'animal. L'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule lorsque la vie de l'animal est menacée.

Si le véhicule est endommagé à la suite de cette intervention, l’article 122-7 du nouveau code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». C'est pourquoi la présence d'un agent de la police ou de la gendarmerie est une assurance de ne pas voir se retourner contre vous, pour vandalisme, le propriétaire de la voiture que vous aurez endommagée.

Si aucun agent n'est présent et qu'il y a urgence à sauver l'animal, nous vous conseillons de réunir autour de vous des personnes adultes qui pourront témoigner de l'urgence vitale en cas de plainte du propriétaire du véhicule.

chien chaleur voiture

Max
- 22-07-2017 at 17:08

Malgré tous les avertissements chaque été des chiens meurent enfermés dans les voitures :((
Ajouter un commentaire