Les Chiens héros du 11 septembre - lebergerallemand.fr

Les Chiens héros du 11 septembre

Au lendemain des attaques du 11 septembre, 350 équipes cynophiles sont déployées au Pentagone et à New York.
Labradors, Golden Retrievers, Bergers allemands, malinois, rottweilers ont travaillé avec acharnement afin de retrouver des survivants.


Riley est l'un des chiens les plus familiers du 11/09. L'image de Riley couché sur un panier et treuillé a fait le tour du monde.
"Riley savait que tous ces gens étaient morts. Il n'a jamais été formé à la recherche de cadavres, son travail était de trouver des survivants, alors j'ai essayé de mon mieux à lui faire comprendre qu'il faisait bien son travail." Chris Selfridge, maitre de Riley.
5 ans plus tard Riley souffrait de divers problèmes de peau probablement liés à son travail à Ground Zero et pris sa retraite.

 

Tony et sa femme Annette ont été déployés avec leurs deux chiens berger allemand, Kaiser et Max dès le 12 septembre. Max avait 6 ans et une grande expérience en chien de sauvetage. A 2 ans et demi Kaiser était un novice, le World Trad Center était sa première affectation. "Il a été incroyable», dit Tony. "C'était le chaos, mais Kaiser a simplement fait son travail, et était heureux de le faire. Je crois que son attitude positive a aidé les pompiers de New York. Ils nous ont dit qu'avoir des chiens sur place avait un effet thérapeutique pour eux."

"Beaucoup de secouristes allaient voir Kaiser pour le caresser et lui donner des câlins», se souvient Tony. "Les chiens leur offraient quelquechose que les gens ne pouvaient pas."

Kaiser chien héros du 11 septembre


"Sunny est un Doberman de 43 kilos", déclare M. Hammond. «Au début de son travail dans les décombres les gens marchaient autour de lui, puis il est devenu une sorte de mascotte, et son travail au World Trad Center a été presque aussi important comme chien de thérapie que comme chien de recherche. Les gens venaient et disaient: «C'est Sunny n'est-ce pas? Puis-je le caresser? Les gars avaient besoin de ce contact chaleureux de ces chiens qui donnaient leurs coeurs sans compter».

sunny chien héros du 11 septembre

 

Trakr et son partenaire, l'officier de police James Symington, ont été l'une des premières équipes de recherche arrivées sur les lieux de Ground Zero.En plus de la localisation de nombreuses victimes,Trakr a trouvé le dernier survivant enseveli sous les décombres.
Après ses sauvetages du 11 septembre, Trakr fut intoxiqué par l'inhalation de fumée et de produits chimiques, souffrant de brûlures et d'épuisement il fut mis au repos pendant 2 ans tout en continuant d'être un merveilleux compagnon et un chien exemplaire.

Dans ce décor de désolation à Ground Zero, tous ces chiens de sauvetages ont stimulé l'esprit des nombreux secouristes.
En dépit d'être plus fortement exposés, les chiens ayant participé aux recherches dans les décombres ont développé des anomalies pulmonaires minimes. Les chercheurs pensent que les passages nasaux des chiens peuvent filtrer une grande partie des particules et des toxines, sauvegardant leurs voies respiratoires.

Comme nous nous souvenons de ce jour tragique d'il y a 15 ans, prenons également le temps de penser à ces nombreux chiens héroïques qui ont pris leur place dans l'histoire par leur bravoure et le sauvetage des victimes de l'attaque.

Les chiens héros du 11 septembre 2001

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire