Barouf chien gendarme - lebergerallemand.fr

Barouf chien gendarme

Falaise - La caserne de gendarmerie possède une brigade cynophile depuis un an.Chaque jour, il s'entraîne à trouver des personnes disparues.

Il aime jouer à la balle, manger des friandises et a le poil soyeux. C'est Barouf, le chien de la caserne de gendarme. Depuis un an, la brigade de gendarmerie possède sa propre brigade cynophile.

Barouf, un berger allemand de 3 ans et ses deux maîtres Stéphanie Prével, chef, et David Madeleine, gendarme adjoint volontaire, ont une mission bien spéciale. La brigade fait appel à eux dans des cas de personnes disparues. « Ça peut être des enfants, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou des délinquants en fuite », explique Stéphanie Prével. La compagnie cynophile intervient également pour la surveillance d'événement, pour des interpellations violentes ou encore des contrôles routiers. Il existe actuellement sept équipes cynophiles sur la région Basse-Normandie.

Stéphanie Prével a passé trois mois au centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie nationale de Gramat dans le Lot avec Barouf pour le former. Quand elle l'a rencontré il ne connaissait que les rudiments du dressage de base. Assis, coucher. Les trois mois de formation lui ont appris à suivre la piste d'une personne disparue. « On continue l'entraînement 4 heures par jours », souligne Stéphanie Prével. Il faut en moyenne trois à quatre années de formation et d'entraînement pour qu'un chien soit à son meilleur niveau. « Actuellement Barouf progresse bien, il ne se détourne presque plus de sa piste quand il voit un autre chien », souligne Stéphanie Prével.

Tous les jours les deux gendarmes de la brigade cynophile emmènent Barouf dans la campagne Falaisienne pour l'entraîner.« On disperse des objets que le chien doit retrouver avec son flair pour rejoindre la personne disparue »,raconte Stéphanie Prével. Et tout est bon pour retrouver une personne, taie d'oreiller, chausson, vêtement et même téléphone portable sont utiles.

Barouf est dressé de façon à se coucher dès qu'il trouve un objet appartement à la personne disparue. Mais pour lui, tout ceci n'est qu'un jeu. S'il trouve la personne disparue, il a droit à quelques friandises et de jouer avec sa balle. « Tout travail mérite salaire, souligne Stéphanie Prével. Et c'est encore plus vrai pour les animaux. »   

Barouf le berger allemand

Thomazeau
- 27 juin 2017 at 10:13

Bonjour j 'aime bien les chiens de gendarmerie j'aime tout les animaux chien chat souris rat chaton chienne chatte et encore et encore beaucoup je suis un enfant de 8 ans comme je vous le dit encore j'adore les animaux je suis très intelligente c'est ma mamie qui ma appris a lire je suis très contente de envoyer un message a la gendarmerie ou a la brigade gendarmerie. ;-) :-) :-? :o :sad: :-* :-| 8) :-) :D :D :lol: :-) 8) :-| : signer SETINA THOMAZEAU
Ajouter un commentaire