Le coup de chaleur en voiture, Attention Danger ! - lebergerallemand.fr
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Chaque été, chiens et chats meurent ainsi de coup de chaleur. En effet, l'habitacle de votre voiture peut rapidement atteindre les 70 degrés. Les voitures garées à l'ombre ne sont pas épargnées car le soleil tourne.

Le chien ne transpire pas comme nous, par la peau. Ses possibilités de régulation thermiques sont beaucoup plus réduites que chez l’humain. Sa façon à lui de se réguler, de se ventiler, c’est en haletant.

Agir sans attendre

Si vous êtes témoin d’un chien enfermé dans une voiture et victime d’un coup de chaleur (respiration ultra rapide, halètement, langue pendante, muqueuses rouges sombres voire cyanosées, convulsions), prévenir la police ou la gendarmerie, seules habilitées à ouvrir un véhicule.
En cas d'extrème urgence mettant en péril la vie de l'animal, trouver un témoin (ou plusieurs) qui pourront confirmer les faits et prendre les mesures nécessaires pour retirer l’animal.

La seule chose à faire en cas de coup de chaleur chez le chien est de faire redescendre sa température.

• Offrez lui de petite quantité d'eau froide s'il est conscient et peut avaler

• N'essayez pas de forcer le chien pour boire ni lui donner de l'eau s'il est inconscient

• Aspergez le corps du chien avec l'eau fraîche et mettez des paquets ou sacs de glace autour du corps et de la tête.

• Enveloppez les sacs de glace ou paquets dans des serviettes afin que la glace ne touche pas directement le corps de l'animal.

Ne placez pas la glace directement sur lui. En le plaçant directement sur lui, cela aurait pour effet de confondre le thermostat interne du chien et de retarder le refroidissement.

La consultation vétérinaire dans les plus brefs délais s’impose car le chien devra être admis en soins intensifs.

Pour démontrer les dangers d’un habitacle surchauffé en été pour les animaux de compagnie, le vétérinaire Ernie Ward a tenté l’expérience de rester enfermé 30 minutes dans sa propre voiture dont les 4 fenêtres étaient ouvertes de quelques centimètres afin de laisser entrer un peu d’air frais.

Le verdict est sans appel : avec une température extérieure de 35 degrés Celsius, la température dans la voiture monte après 5 minutes à 38 degrés. 
Après 30 minutes, le thermomètre s’affole à plus de 46 degrés Celsius ! Une atmosphère totalement irrespirable pour tout animal enfermé dans cette voiture. Il n'y a qu'à voir le docteur Ward, le souffle court se liquéfier et dégouliner de transpiration pour s'en rendre compte. Alors, pensez-y cet été avant de laisser votre animal dans votre voiture lors d'une journée de grosse chaleur, et cela même le temps d'une petite course, chaque année de nombreux chiens meurent du fait de l'inconscience de leur maître.

 

chien voiture chaleur