Le syndrome dilatation torsion d'estomac - lebergerallemand.fr
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

 

Dilatation-torsion de l'estomac : quelques heures pour sauver son chien !

La torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !

Estomac dilaté

Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et " gonfle " jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ! De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.

La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le coeur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du coeur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler.

Prévention et détection

La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures.

Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.

Traiter de toute urgence

Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'oesophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible. Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.