Couper les griffes de son chien - lebergerallemand.fr

 

Les griffes du chien ne sont pas rétractiles, par conséquente elles sont toujours en contact avec le sol. De ce fait, elles s'usent naturellement et dans la majorité des cas il n'est pas nécessaire de les entretenir.

Cependant, dans le cas de certains chiens très sédentaires, qui ne marchent que des surfaces souples (tapis...), l'usure n'est pas suffisante. D'autres chiens, comme certains bassets, prennent surtout appui sur le coussinet central. Enfin, les ergots ne reposent pas du tout sur le sol, il convient de les contrôler régulièrement car s'ils poussent sans contrôle, ils risquent de s'incarner.

Il vaut mieux opter d'emblée pour un coupe-ongle spécifique, plus adapté à l'anatomie de votre chien. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie.

Habituez votre chien le plus jeune possible à se laisser manipuler les pattes, et n'hésitez pas à vous faire aider par une deuxième personne, qui maintiendra la tête du chien en douceur et lui fera des câlins pour détourner son attention. Si votre chien n'est réellement pas coopératif, votre vétérinaire peut vous aider.

Le chien possède (sauf rares fantaisies de la nature) 5 griffes à chaque patte avant (4 doigts reposant sur le sol, et le pouce ou ergot, situé un peu plus haut) et 4 griffes à chaque patte arrière.

Vous ne ferez pas mal à votre chien si vous coupez au niveau de la partie translucide de la griffe. Couper au niveau de la partie rose (la matrice unguale) provoque douleur et saignement. Ceci peut arriver de temps à autre, la griffe ne s'infectera pas pour autant. Le saignement sera facilement maîtrisé par application d'un coton imbibé d'eau oxygénée pendant une à deux minutes sur la griffe.