Les chiens visiteurs

 

Aldo, berger allemand de 5 ans, surnommé « chien du bonheur », a été diplômé en tant que « chien visiteur » lors d'un stage organisé par la Société centrale canine.

Il favorise l'expression et la communication, sert à faire appel à la mémoire émotionnelle et sensorielle ; il crée des liens, éveille le sens du toucher par le contact. Ce chien hors du commun peut s'adapter à des enfants en crèche ou en maternelle, à des résidents d'une maison de retraite, à des malades dans les hôpitaux, etc. Il fait partie d'un club canin, les Amis cynophiles de Boulazac, depuis l'âge de deux mois et demi. Le personnel est convaincu du bénéfice psychosomatique qu'apporte le contact du chien ainsi formé à l'accompagnement des personnes âgées.

Aldo apporte joie et tendresse aux résidents. Une trentaine de pensionnaires ont vécu l'expérience menée avec Aldo. Certains, en fauteuil roulant, ont tenu sa laisse dans leurs mains. Une autre personne, aphasique suite à une maladie, a été visitée dans sa chambre : il a suffi qu'Aldo pose sa tête sur ses genoux pour qu'elle décrispe ses mains et, les yeux émerveillés, émette des sons en lui tendant une friandise ; une autre encore, mobilisée quotidiennement avec un lève-malade, a tenu Aldo en laisse et s'est levée, simplement maintenue par les bras des soignants.

aldo chien visiteur