Orton, futur chien d’avalanche du Peguieou

Alexandre Boe, pisteur 2e degré et artificier, est en formation cet hiver pour devenir maître-chien d’avalanche à Pra Loup avec Orton, son berger allemand âgé de 9 mois.

« Il sera prêt pour partir en décembre aux Deux-Alpes en stage de formation de 15 jours. À l’issue de ce stage, nous serons, je l’espère, tous les deux jeunes diplômés, prêts pour intervenir sur les avalanches de la station de Pra Loup. Les entraînements consisteront à habituer le chien à intervenir le plus rapidement possible sur des coulées, à être réactif à l’odeur, aux flux, de victimes ensevelies », explique Alexandre Boe.

Encore considéré comme un chiot à l’heure actuelle, Orton apprend dans un premier temps à jouer avec son boudin, un “lapin” que l’on cache dans un trou, et a créer une belle connivence avec son maître Alexandre. Ce dernier, artificier depuis 1993, d’abord à l’Alpe d’Huez puis à Pra Loup, ne manque pas d’expérience dans le secteur. Il assure cet hiver sa 30e saison de pisteur. À Pra Loup depuis dix ans, il gère à la belle saison le restaurant mexicain Adelita, à Barcelonnette.

Alexandre et son chien, sur le secteur du Peguieou, viennent rejoindre deux autres duos de choc opérationnels dans la station. Le maître-chien Bertrand Jouanneau et Jango assurent leur mission dans le secteur du lac. Le plus ancien maître-chien de la station, Pierre Chauliac et Mix, berger allemand, dans le secteur de Costebelle. Orton vient d’ailleurs du même élevage que son compagnon de mission Mix, situé près de Lyon et qui produit des chiens de lignée de travail.

« C’est une bonne chose que le chef des pistes Rodolphe Beaurain ait validé cette initiative de formation et de développement des secours dans la station. Celle-ci joue le jeu pour l’Ubaye mais aussi pour le département. Tous les secteurs de Pra Loup sont couverts, et par ailleurs, nous sommes appelés à aider au niveau du département puisque nous dépendons du plan de secours préfectoral », commente Pierre Chauliac.

Trois secteurs, trois hommes et trois chiens hors-norme au service des skieurs de la station.

Source: https://www.ledauphine.com

orton berger allemand chien avalanche

 

 

Dernières photos Instagram du Berger Allemand