Le chien gendarme Jayko rapatrié sanitairement en métropole

Le lundi 17 juin, dans la matinée, c’est une visite de remerciement que le Général Philippe Debarge a tenu à effectuer, en présence du chef d'escadron Damien Roehrig, commandant la compagnie de la gendarmerie des transports aériens de Paris-Orly, en allant à la rencontre de l’équipe cynophile de la BGTA de Paris-Orly et de « Jayko » le chien berger allemand du Comgend Guyane.

- Un premier cas de rapatriement sanitaire d’un «personnel animal» du COMGEND Guyane traité par le CGOM :
Personnel à part entière de la Gendarmerie, ayant intégré l’équipe du COMGEND Guyane en 2016, avec son maître l’adjudant Rémi, « Jayko », le chien berger allemand, âgé de 5 ans, affecté au PSIG de Saint-Laurent-du-Maroni, a du être rapatrié sanitairement en métropole pour y être hospitalisé.

- Une pathologie grave détectée, « peu de chance de survie »:
Fin janvier, « Jayko » présente une pathologie grave : une tumeur à l’épaule. Les soins locaux ne suffisent malheureusement pas, ses chances de survie sont minces.

Le 27 mars 2019, son rapatriement du COMGEND Guyane est alors organisé avec le concours de l’officier cynophile, l’adjudant-chef Jean-Michel du CGOM.

En collaboration étroite avec les cynotechniciens de la BGTA de Paris-Orly, est organisée une mission d’accueil et d’assistance, le temps de sa prise en charge médicale. Le maréchal des logis-chef Cédric de l’équipe cynophile PSIG TA de Paris-Orly, s’investira particulièrement dans cet accompagnement ayant été sensibilisé à ce type de cas, au début de sa formation cynophile, avec le décès de son premier binôme de travail.

« Jayko » est alors conduit à l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) de Maisons-Alfort, où il subit une opération chirurgicale le 10 avril 2019.

« Jayko », un véritable guerrier :
« Un chien exceptionnel qui ne recule devant rien ! Un véritable guerrier !», tels sont les traits de caractères qui le définissent, comme en témoigne celui qui le connaît mieux que tout le monde, son maître.

Un destin de chien peu ordinaire :
La vocation de « gendarme » de « Jayko » a été initiée par ses premiers maîtres, qui à l’âge de ses 2 ans, ont décidé de le confier à l’Institution en raison de son « ingérabilité» à la maison.
Énergie qu’il a su canaliser, grâce à son parcours professionnel «gendarmique», lui permettant ainsi de se spécialiser « SAMBI », (Stupéfiant, Arme, Munitions, Billets), « mais ses compétences sont multiples », témoigne fièrement l’adjudant Rémi.

Aujourd’hui en convalescence, le temps de sa cicatrisation, « Jayko » est médicalement sauvé.
Durant l'été, il rejoindra la région de gendarmerie Occitanie, où il devrait pouvoir retourner en unité opérationnelle très prochainement, et ...enfin retrouver son maître, après plusieurs mois de séparation.

Source: https://www.facebook.com/Gendarmerie.Outre.Mer/

jayko chien gendarme2

jayko chien gendarme5

jayko chien gendarme3

jayko chien gendarme

 

Dernières photos Instagram du Berger Allemand

Dernières actualités du Berger Allemand