Mac et Iron, 2 chiens de la SPA devenus Super Flics.

Le savez-vous, deux fonctionnaires de Police du commissariat de Poitiers sont de la famille des canidés.

Le premier se nomme Mac. C’est un mâle de race berger belge malinois, âgé de 06 ans. Il est spécialisé dans la recherche de billets de banque et de produits stupéfiants (cocaïne, héroïne, cannabis et ses dérivées, LSD,…).

Après avoir été récupéré auprès de la SPA de Gennevilliers dans le 92, Mac a suivi pendant trois mois une formation de chien de recherches au Centre National de Formation des Unités Cynophiles à Cannes-Ecluses (77). Il s’agit d’une formation essentiellement basée sur le jeu et la complicité entre le maître et l’animal. En aucun cas, on ne fait ingérer au chien de la matière stupéfiante.

En 2016, il a reçu son affectation au Groupe Stupéfiants et Économie Souterraine de la Sûreté Départementale de Poitiers, là où officiait son maître.

Il a depuis participé à de nombreuses recherches souvent couronnées de succès, comme au mois de mai dernier avec la découverte de plusieurs kilos d’héroïne dans le cadre du démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants de stupéfiants sévissant sur la Vienne et la Charente.

Le second canidé du commissariat de Poitiers se nomme Iron. C’est un mâle berger allemand croisé malinois âgé de 7 ans. Il s’agit d’un chien de défense et d’intervention. Il intervient avec les effectifs de l’Unité Canine Légère de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Vienne, pour assister les fonctionnaires de Police lors de leurs missions de voie publique.

Sa présence dissuasive permet bien souvent de calmer les esprits et de rétablir la tranquillité publique. Mais face à un individu ou un groupe d’individus, violents ou récalcitrants, son intervention permet de protéger l’intégrité physique des policiers et facilite les interpellations.

Iron vient lui aussi de la SPA, il y avait été placé après avoir été retiré à ses propriétaires suite à des mauvais traitements. Après sa formation de trois mois il a commencé sa carrière avec son maître, en région parisienne, avant de rejoindre Poitiers en septembre 2018 lors de la création de l’Unité Canine Légère.

Il a depuis largement fait preuve de son utilité notamment en permettant, en début d’année, l’interpellation en toute sécurité d’un individu ivre qui munit d’une barre de fer commettait des violences à l’encontre d’un équipage de police.

Le savez-vous, les chiens travaillant au sein de la Police Nationale sont considérés comme des fonctionnaires à part entière, ils disposent d’un matricule et peuvent être décorés pour des actes méritants. Ils prennent leur retraite à l’âge de 8 ans, et peuvent alors être adoptés par leur maître (ce qui sera le cas pour Mac comme pour Iron) ou être placés en famille d’accueil.

Source: Police nationale de la Vienne

MAC CHIEN SUPERFLICIRON CHIEN SUPERFLIC

Dernières photos Instagram du Berger Allemand