Symbole de la lutte pour la vie, la photo bouleversante de Bahira était devenue virale.
Bahira, une chienne berger allemand sauvée après la catastrophe de la centrale hydroélectrique de Kakhovka en Ukraine, s’est éteinte. Elle vivait récemment chez des agriculteurs dans l’oblast de Mykolaïv, où elle recevait enfin l’amour et l’attention qui lui avaient tant manqué.
Le monde entier avait été ému par une photo poignante de Bahira, prise au moment de son sauvetage : on la voyait agrippée à un secouriste, entourant sa jambe avec ses pattes, comme si elle ne voulait plus jamais le lâcher. Ce cliché est rapidement devenu un symbole de la détresse animale en temps de guerre — et de la force du lien qui peut naître entre l’humain et l’animal, même dans les pires circonstances.
Selon Liudmyla Melnykova, responsable de la fédération de sauvetage animalier Berserk Animal Rescue, Bahira avait passé la majeure partie de sa vie attachée à une chaîne, souffrant de malnutrition. Elle se nourrissait de tout ce qu’elle trouvait ou de ce qui tombait dans la cour, faute de mieux.
« Mais depuis près de deux ans, Bahira vivait entourée de confort, d’amour et d’attention », témoigne Liudmyla Melnykova. Elle adresse un remerciement sincère à ses nouveaux propriétaires, Yura et Olia, pour lui avoir offert une vie remplie de tendresse et de soins. « Merci de m’avoir redonné foi en l’humanité », ajoute-t-elle.
Bien que les êtres humains lui aient causé beaucoup de souffrances, Bahira continuait à les aimer. Pour Melnykova, elle incarne à la fois le courage, la résilience et l’amour inconditionnel. « Bahira est un symbole de la victoire de la vie sur la mort », conclut-elle.
La cause de son décès n’est pas connue, mais son souvenir restera gravé dans les cœurs comme celui d’une battante, digne ambassadrice des animaux victimes des conflits.