Syndrome du pointeur laser chez les chiens

Il n'est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des chiens "s'amuser" à chasser le point insaisissable d'un pointeur laser.
Malheureusement les maitres n'ont pas conscience que ce divertissement peut mener à de graves problèmes psychologiques, et parfois irréversibles.
Après ce type de jeu, les chiens deviennent rapidement obsédés par les lumières, les reflets et même les ombres. Ce trouble obsessionnel compulsif est causé par la frustration. Il semble également affecter la neurologie du cerveau. Les chiens deviennent obsédés par tous les reflets, celui de votre montre sur le mur ou encore la lumière qui brille à travers une fenêtre. Ils deviennent constamment à la recherche de tout ce qui est réfléchissant.
Cette attention constante dérive en un comportement névrotique et obsessionnel, et le chien perd complètement sa joie de vivre. Il est même parfois difficile, voire impossible, de revenir en arrière. Quelque chose s'active dans le cerveau et devient permanent, il suffit parfois d'avoir joué une seule fois pour que le chien développe ce trouble obsessionnel compulsif.
Si votre chien est atteint du syndrome du pointeur laser consultez votre vétérinaire au plus vite. Un traitement l’aidera peut-être à s’apaiser et à dépasser son trouble obsessionnel compulsif. Dans tous les cas stoppez immédiatement cette stimulation artificielle et revenez à des exercices naturels pour stimuler votre chien, randonnées, recherches olfactives, promenades en groupe, etc...

De nombreux témoignages sont disponibles sur internet en faisant une recherche google sur "laser pointer syndrome in dogs".

laser 1