Les chenilles processionnaires sont extrêmement dangereuses pour votre chien! Les poils de cette chenille sont venimeux pour votre animal et provoquent inflammations, brûlures, oedèmes, rougeurs jusqu'au choc anaphylactique. Si votre chien croise le chemin d’une procession de chenilles et entre en contact avec leurs poils urticants, vous devez réagir et agir vite!

chenilles processionnaires

PROTÉGEZ-VOUS DES POILS URTICANTS
Les poils urticants sont dangereux pour l’homme aussi. Vous devez vous protéger de tout contact avec les chenilles au risque de présenter vous aussi des signes d’allergie.

Pour vous protéger des poils urticants en suspension dans l’air, couvrez-vous le nez et la bouche pour éviter d’inhaler les substance allergisantes.

Dans les étapes suivantes vous risquez de toucher des poils urticants présents sur votre animal. Equipez-vous de gants pour protéger votre peau.

PREMIERS GESTES SUR VOTRE ANIMAL
Ainsi équipés, vous pouvez vous rendre à côté de votre animal et l’isoler de la procession de chenilles.

Maintenant que vous êtes protégé des poils urticants, vous allez pouvoir agir. Première étape, rincez la zone touchée à grandes eaux.

Pour les lésions de la gueule (langue, babines), utilisez un jet d’eau dirigé vers l’extérieur de la gueule pour éviter les fausses-déglutitions et aggraver le stress respiratoire de votre animal. Essuyez la salive mousseuse et les glaires abondantes qui gènent la respiration et obstrue les voies respiratoires.

CONTACTEZ LES URGENCES VÉTÉRINAIRES
Une fois ces premiers gestes mis en place, vous pouvez alerter les secours et contacter au plus vite les urgences vétérinaires.

90% des cas de contact avec une chenille nécessite la consultation du vétérinaire de garde. Nous vous rappelons que les urgences enregistrent de nombreux décès chaque année.

Source: https://www.urgences-veterinaires.fr/

 

⚠️⚠️PRUDENCE ⚠️⚠️ Les chenilles processionaires sont de retour !!!! Skeep adopté chez nous vient malheureusement d'en...

Publiée par SPA de Nîmes sur Lundi 1 mars 2021