Le chien Joe récompensé pour avoir sauvé deux vies

Le chien Joe du Groupe d'Investigation Cynophile de la gendarmerie de Salon-de-Provence a obtenu le diplôme "des trophées des chiens héros 2019" dans la catégorie "chien d'intervention. Il est récompensé pour avoir sauvé deux vies.

 Joe, un berger allemand gris, de son vrai nom Joe Herrera Del Alcantara, appartient à l'adjudant Patrick Casse, du GIC de la gendarmerie de Salon-de-Provence. La Société centrale canine vient de lui remettre le diplôme des "Trophées des chiens héros 2019" dans la catégorie "chien d'intervention" pour avoir sauvé deux vies.

joe berger allemand de la gendarmerie de salon de provence

La première fois au cours de l'hiver 2017-2018 à Saint-Rémy-de-Provence. A la suite d'une bagarre au couteau, la gendarmerie interpelle l'auteur des faits, mais la victime a disparu et les recherches pour la retrouver ne donnent aucun résultat. L'adjudant Casse et son chien Joe sont appelés en renfort. Rapidement sur place, ils relèvent une trace de sang de la victime sur les lieux de la bagarre et aussitôt, Joe se met à chercher. Ils remontent la rue sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à ce que Joe pénètre dans une maison en chantier de rénovation. C'est à cet endroit qu'il retrouve le blessé, agonisant. Après la prise en charge par les sapeurs-pompiers, l'un des secouristes confiera que l'individu serait mort quelques minutes plus tard si Joe ne l'avait pas retrouvé.

La deuxième fois à l'été 2018 à L'Isle-sur-la-Sorgue, après une dispute d'un couple octogénaire, le mari décide de partir à pied. Ne le voyant pas revenir au bout de trois heures, l'épouse appelle les gendarmes, inquiète. Une nouvelle fois, l'adjudant Casse et son chien Joe sont appelés en renfort pour participer aux recherches. Joe fait d'abord le tour du domicile, puis s'engage sur une piste. 500 mètres plus loin, il retrouve le mari, tombé à l'eau. Il est dans un état grave et à des difficultés pour respirer. Patrick Casse et son adjoint se jettent à l'eau et pratiquent les premiers gestes, avant l'arrivée des secours. Cette fois encore, un pompier affirmera que sans l'intervention de Joe, l'octogénaire n'aurait pas survécu bien longtemps.

"La plus grande fierté, c'est quand vous sauvez des vies, c'est une forte émotion. Le prix décerné, c'est un plus qui fait plaisir bien évidement" confie l'adjudant Patrick Casse. Joe est un berger allemand issu d'un élevage de Châteauneuf-les-Martigues. Agé de 5 ans, il prendra sa retraite de la gendarmerie l'année prochaine, en même temps que son maître.

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/

joe berger allemand de la gendarmerie