LES COUSINS DU BERGER ALLEMAND



 Le Berger Blanc Suisse

En 1913 naît Berno von der Seewiese, le premier berger allemand blanc inscrit au livre des origines. Le berger allemand blanc fut ensuite écarté du standard en 1933, et a été reconnu comme race à part entière par la F.C.I en 2002 sous le nom de Berger Blanc Suisse.


 

L' Altdeutsche Schäferhunder

Littéralement "Vieux Chien de Berger Allemand", l' Altdeutsche Schäferhunde se caractérise par sa ligne de dos droite, l'abondance de son sous-poil et ses multiples couleurs de robe. Il n'est pour le moment pas reconnu par la F.C.I.


 

Le Shiloh Shepherd

Race crée dans les années 80 aux USA, le shiloh shepherd est beaucoup plus grand et plus lourd que le berger allemand standard. Issu de croisement entre berger allemand, malamute de l'Alaska et de sarplaninac pour accroitre sa taille, le poids d'un mâle peut atteindre 60 kilos.


Le Panda Shepherd

L'origine du coloris du Panda Shepherd est due a une mutation génétique spontanée. Le premier Panda shepherd est né aux USA en 2000, issu d'une portée d'un père couleur noir et feu et d'une mère couleur noir uni, sans berger allemand blanc dans son ascendance selon les tests adn.


 

Le Kunming Dog

Le Kunming Dog a été crée dans les années 50 en Chine dans un but utilitaire. Il est issu de croisements de différentes races dont l'origine est aujourd'hui inconnue et de berger allemand. Reconnue en 1988 comme race à part entière par la Chine le Kunming Dog, qui est plus léger que le berger allemand standard avec un poids maximum de 38kg, est avant tout un chien utilisé par la police et l'armée chinoise.


 

L'American Tundra Shepherd Dog

Croisement entre le loup et le berger allemand, l'American Tundra Shepherd est le fruit d'une expérience menée par l'armée américaine dans les années 60 afin de créer une race aux capacités supérieures destinée aux militaires.



L'East European Shepherd (ou Belorussian Shepherd)

Issu du croisement de berger allemand et de différentes races russes pour augmenter sa capacité de résistance au froid, l'East European Shepherd a été crée dans les années 30 pour être au service de l'armée soviétique. 


Le Chien Loup Tchécoslovaque

C'est dans les années 50 que le berger allemand a été croisé avec le loup des carpates en Tchécoslovaquie par les militaires afin de tenter d'en faire un chien plus résistant et performant physiquement. Le dernier croisement entre une louve et un berger allemand date de 1983 et c'est en 1994 que la race est officiellement reconnue par la F.C.I.


Le Chien Loup de Saarloos

Crée par un hollandais dans les années 30 dans le but de faire une race de chien supérieure aux autres en mêlant les caractéristiques du berger allemand à celles du loup, le Chien Loup de Saarloos se verra introduire aux cours des décennies qui suivront et au fil des portées tantôt du sang de berger allemand tantôt du sang de loup des Bois canadiens. La reconnaissance de la race par la F.C.I est obtenue en 1977.


 

 Le Lupo Italiano

Cette race crée en 1966 issue d'un croisement entre un berger allemand et une louve de la région du Haut Lazio en Italie est uniquement destinée aux services de secours et d'urgence. 




L'Utonagan

L' Utonagan est un croisement entre le berger allemand, le malamute et le husky de Sibérie. Elevé exclusivement en Angleterre, le but de ce croisement n'a pas été de créer un berger plus performant mais de produire un chien ayant l'apparence du loup, sans apport de sang de loup.