La notion selon laquelle les traitements homéopathiques seraient inefficaces pour les chiens (et autres animaux) s'appuie essentiellement sur les mêmes bases scientifiques qui remettent en question leur validité chez l'homme :
Absence de Fondement Scientifique : L'homéopathie repose sur des principes non soutenus par la science moderne. Les dilutions extrêmes utilisées en homéopathie impliquent souvent qu'il ne reste aucune molécule de la substance originale dans la solution finale. Cette absence de principe actif est contraire à ce que l'on sait de la chimie et de la pharmacologie.
Manque de Preuves Empiriques : Il y a un manque général de preuves scientifiques solides démontrant l'efficacité de l'homéopathie dans le traitement des maladies chez les animaux, tout comme chez les humains. Les études qui examinent l'efficacité de l'homéopathie chez les animaux sont souvent de faible qualité, avec des tailles d'échantillon petites, des contrôles inadéquats, et des biais méthodologiques.
Principe de l'Effet Placebo : Chez les humains, l'efficacité perçue de l'homéopathie peut souvent être attribuée à l'effet placebo. Cependant, l'effet placebo repose sur la croyance et l'attente du patient envers le traitement. Les animaux, ne possédant pas la même compréhension ou attente consciente vis-à-vis des traitements, ne devraient théoriquement pas répondre à un effet placebo de la même manière que les humains.
Observation Subjective : L'amélioration observée chez un animal après un traitement homéopathique peut être due à l'évolution naturelle de la maladie, à d'autres traitements administrés simultanément, ou à des changements dans l'environnement ou les soins apportés à l'animal. De plus, l'évaluation de l'amélioration est souvent subjective et peut être influencée par les attentes et les croyances du propriétaire ou du vétérinaire.
Contradiction avec les Principes de Pharmacologie Vétérinaire : La pharmacologie vétérinaire, comme la pharmacologie humaine, repose sur des principes scientifiques établis concernant la manière dont les substances interagissent avec le corps de l'animal. Les traitements doivent avoir une concentration suffisante d'un principe actif pour avoir un effet thérapeutique, ce qui est en contradiction directe avec les principes de l'homéopathie.
Comme l'a rappelé l’Académie vétérinaire de France en mai 2021, les études cliniques de tous niveaux n’apportent aucunes preuves scientifiques suffisantes pour soutenir l’efficacité thérapeutique des préparations homéopathiques. Ces conclusions rejoignent celles du Royal College of Veterinary Surgeons britannique, et de toutes les instances scientifiques internationales s’étant prononcées sur le sujet.
Outre son caractère inoffensif et surtout inefficace, l'usage de l'homéopathie pour les chiens peut se révéler dangereux lorsqu’il se substitue à un traitement dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.