Les Bergers Allemands dans la bande dessinée ne sont pas légion. Le plus marquant est sans aucun doute le personnage de Smirnov dans l'excellente série Blacksad de Juanjo Guarnido (Éditions Dargaud). Dans cette bande dessinée aux animaux anthropomorphes, Smirnov y campe un commissaire de police participant aux enquêtes du Chat noir et détective privé John Blacksad dans une atmosphère de polar des années 50.

smirnov blacksad 2

smirnov blacksad

Sur le réseau social Instagram, Benjamin Hed est le créateur de Pixie et Brutus. Une bande dessinée sous forme de comic strips basée sur l’amitié entre le chaton Pixie et le berger allemand Brutus, ex-chien de guerre. Leurs aventures sont suivies par 2,5 millions de fans.

pixie brutus 02

pixie brutus 01

pixie brutus 03 

Plus loin de nous Ace le Bat-Chien, le premier partenaire canin de Batman et Robin dans leur lutte contre le crime, était un berger allemand. Apparu en 1955 dans les comics américains, Ace a été plébiscité par les lecteurs et deviendra un membre à part entière de la famille Batman. Cependant au fil du temps l'apparence d'Ace évoluera en fonction des différents dessinateurs.

ACE batman 2

ACE batman 

Impossible de faire l'impasse sur Rintintin dont les aventures en bande dessinée inspirées de la série télévisée sont parues dans la revue mensuelle "Rin Tin Tin et Rusty" aux éditions Sagédition. Issue d'un comic book américain cette revue française fut publiée de 1960 à 1985 et totalisa 299 numéros.

Rintintin et Rusty bd 1

Rintintin et Rusty bd 2