Le berger allemand s'impose dans de nombreuses disciplines et compétitions sportives telles que le RCI (Règlement de Concours International).
Directement issu du Schutzhund qui a été crée spécialement pour le berger allemand, le RCI est le seul programme de travail pour chiens d'utilité ouvert à toutes les races qui est reconnu par la FCI.
Ce concours international comporte des exercices de pistage, d'obéissance et de défense et est divisé en 3 catégories, RCI 1 RCI 2 RCI 3.
Depuis 2019, le RCI est devenu IGP (Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung).
Le pistage consiste à suivre une piste tracée par le maître (Niveau 1) ou par une personne étrangère (niveau 2 et 3). Des objets sont disposés le long de la piste, le chien doit indiquer ou rapporter l'objet à son maître dès qu'il découvre l'objet. Avec ses 200 millions de cellules olfactives, le berger allemand se classe en tête des races prédisposées à la discipline du pistage et son tempérament, son endurance et son initiative lui permettent de continuer à dominer cette discipline. Le chien, relié à son maître par une longe de 10 mètres, doit conserver une allure calme et soutenue, il doit garder le nez bien au sol sans lever la tête et ne pas s'écarter de plus de vingt centimètres de la piste. Le manquement à ces règles entraînera des points de pénalité. Au fur et à mesure que le chien gravit les échelons de la compétition, les pistes se compliquent, les angles et les objets à trouver sont plus nombreux.
L'obéissance consiste à effectuer un programme comportant des exercices de marche au pied, de saut de haie avec rapport d'objet, d'envoi en avant et de positions.
Le chien doit manifester une joie de travailler et une spontanéité dans l'exécution de ces exercices, c'est pourquoi les méthodes d'éducation pour l'obéissance axées sur la complicité qui lie le chien à son maître donneront les meilleurs résultats. Un chien manquant de gaieté, soumis, inattentif ou craintif sera pénalisé par le jury.
La défense comporte les différentes épreuves permettant de tester le courage du chien. Les exercices comportent la recherche du malfaiteur placé dans une cache, son interception lors de sa fuite et la protection et défense du chien et du maître lors de l'attaque par l'homme assistant. L'excitation du chien lors de ces épreuves ne doit pas être le fruit d'une agressivité dangereuse pour le civil, les chiens hors de contrôle du maître ou mordant ailleurs que sur le bras protégé pourront être disqualifiés. Pour pratiquer un sport avec mordant le chien doit obligatoirement être titulaire d'un pedigree et être inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Le campagne est une discipline complète regroupant des exercices de sauts, d'obéissance, de pistage, de défense et de travail à l'eau. Tous ces exercices se déroulent dans un cadre naturel. La configuration du terrain étant très différente d'une compétition à l'autre, chaque concours est unique et met ainsi en valeur les qualités d'initiatives et d'adaptation du chien face à tous les environnements et obstacles naturels.
L'Agility est une discipline sportive qui consiste à faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé de multiples obstacles divers en respectant un ordre de passage défini, et ce en un temps déterminé. Haie, slalom, mur, tunnel sont disposés de manière à former un parcours modulable selon le degré de difficulté. Le maître et le chien doivent être très complices et le chien parfaitement à l'écoute de son maître.
Retrouvez les règlements complets, dates de manifestations et résultats sur le site