Acteur à part entière ou simple figurant, les apparitions de bergers allemands dans les films et séries télé ne se comptent plus.
Parmi les Bergers Allemands stars les plus marquants :
Strongheart
Le premier Berger Allemand célèbre est muet !
Etzel von Oeringen, connu sous le nom de Strongheart, est né en 1917. Après une carrière de chien policier et de chien sanitaire en Allemagne, le réalisateur Laurence Trimble, à la recherche d'un chien vedette, ramène avec lui aux États-Unis ce chien étonnant pour le faire tourner. Six longs métrages muets seront réalisés de 1921 à 1927, dont une adaptation de croc-blanc de Jack London.
Dès son premier film, Strongheart est propulsé au rang de star, adulé par des cinéphiles de tout âge. Ce grand succès a permis de rendre populaire le chien de race berger allemand aux États-Unis, et a ouvert la voie à Rintintin.
Il décède tragiquement à l'âge de 12 ans des suites d'une brulure causée par un projecteur de tournage. Sa lignée ne s'est pas éteinte avec lui, de nombreux descendants de Strongheart courent aujourd'hui à travers le monde.
Rintintin
En Lorraine lors de la Première Guerre mondiale le caporal Lee Duncan, aviateur américain, découvre dans le village bombardé de Flirey, une chienne berger allemand et ses 5 chiots. Les soldats américains se partagent alors la petite famille. C'est ainsi que Lee Duncan devient propriétaire de deux chiots qu'il baptise Nénette et Rintintin en hommage aux poupées porte-bonheur que les enfants offrent aux soldats.
Deux mois plus tard, la guerre se termine. Lee Duncan rentre au pays et ramène avec lui les deux chiens qui sont les seuls rescapés de la fratrie, mais malheureusement Nénette décède lors de la traversée, seul Rintintin survivra.
En Californie, Rintintin est dressé par son maître d'après des techniques apprises d'un soldat allemand prisonnier de guerre et révèle des aptitudes physiques exceptionnelles. Il est ensuite repéré lors d’une exposition canine par un producteur de cinéma qui décide de faire tourner ce chien intelligent et affectueux, Rintintin enchaîne alors 30 films de 1922 à 1931.
Après sa mort en 1932 à l'âge de 14 ans, son fidèle maître, Lee Duncan, le ramène en France et le fait enterrer au cimetière d’Asnières (Hauts-de-Seine). Mais Rintintin ne s’éteint pas vraiment, une dizaine de bergers allemands censés être ses descendants reprennent successivement son rôle dans la série télévisée éponyme durant cinq saisons et diffusée en France à partir de 1958. Et en 2007, comme dans une boucle sans fin, Rintintin se réincarne par la grâce d’un film qui retrace son exceptionnelle destinée. Il sera de retour sur les écrans en 2010 dans le film "Rintintin à New-York". À noter la sortie en 1976 d'un film parodique, "Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood".
Joe le fugitif
En 1974, Joe, Berger allemand mâle noir et feu débarque sur la chaine américaine NBC sous le titre "Run, Joe, run". Joe est accusé d'avoir attaqué son maitre, le Sergent Will Corey (Arch Whiting). Un crime qu'il n'a pas commis. Corey se battra pour prouver son innocence mais il doit retrouver Joe avant ses poursuivants qui ont ordre de l'abattre. Au cours de son périple, Joe va porter secours aux personnes en danger sous l'oeil protecteur et bienveillant de son maître.
Joe, de son vrai nom Heinrich, a été joué par le propre chien âgé de 18 mois du producteur de la série, William P. D'Angelo. Certaines scènes d'action ont été réalisées par sa doublure, un autre berger allemand nommé Gus.
Cette série connaîtra un grand succès sur le petit écran de la télévision française en 1976, diffusée dans l'émission "Samedi est à vous" sur TF1, et comptera au total 26 épisodes répartis sur 2 saisons.
Maximillian
Maximillian souvent appelé simplement Max est un chien équipé d'une mâchoire et de pattes bioniques, lui donnant une force et une vitesse exceptionnelle il peut courir jusqu'à 150km/h et déchirer du métal.
Max est un personnage récurrent dans la troisième saison de la série Super Jaimie au coté de l'actrice Lindsay Wagner et diffusée à la télévision à partir de 1976 sur Antenne 2.
Dressés par Moe DiSesso quatre chiens âgés de deux à quatre ans sont en réalité nécessaires pour jouer le chien bionique. Bracken fait toutes les choses difficiles comme poursuivre les motos ou traverser le feu, Rennie est celui qui joue les expressions, il sait entre autres feindre la tristesse ou bien fermer les yeux sur commande. Fritz est en charge des aboiements et de toutes les scènes d'attaque, il sait aussi marcher sur une corde ou monter sur une échelle. Quant à Timmie il est la doublure course de Bracken. Un peu de maquillage était nécessaire pour les faire se ressembler tous à l'écran.
Jerry Lee
La saga "Chien de flic" commence en 1989 avec le 1er opus, mettant en scène le policier Michael Dooley (James Belushi) et son partenaire très particulier: Jerry Lee.
Hors du grand écran, Jerry Lee est un véritable chien policier du Département de Police du Missouri. De son vrai nom Koton, il meurt tragiquement en 1991, tué par balles alors qu'il appréhendait un suspect. Dix jours avant sa mort, Koton avait mis la truffe sur 10 kilos de cocaïne.
Pour le tournage de "Chien de flic 2" en 1999 ce seront trois autres Jerry Lee, Mac, Sonto et Reno, qui prendront la relève, chacun d'eux ayant des compétences particulières pour les besoins du film. Puis en 2002 pour le dernier film de la trilogie, King endossera le rôle de Jerry Lee dans "Chien de flic 3".
Rex
Rex, chien flic (Kommissar Rex) raconte les aventures de Rex, un berger allemand qui travaille au sein de la police criminelle de Vienne aux côtés de ses maîtres successifs. Cette série germano-autrichienne, puis italienne, crée en 1994 et qui a séduit un public fidèle au cours de ses 18 saisons est toujours régulièrement rediffusée.
Cinq bergers allemands ont endossés le rôle de Rex: Reginald von Ravenhorst (saisons 1 à 4) dont le vrai nom était Santo von Haus Ziegelmayer, Rhett Butler (saisons 5 à 10) qui a conclu le cycle germanique Kommissar Rex, Henry (saisons 11 à 13) qui inaugure le cycle italien (Il commissario Rex) et entrainé par Teresa Ann Miller, une spécialiste du dressage animal qui avait déjà travaillé sur les tournages de "Chien de flic", puis Nick (saisons 14 à 15) également entrainé par Teresa Ann Miller, et enfin Aki (saisons 16 à 18) qui vit chez son dresseur, Massimo Perla, à Rome. Quelques doublures ont été nécessaires, notamment Alex qui remplaçait Rhett Butler vieillissant pour les scènes les plus physiques et Tokyo qui était l’ombre de Aki. Pour sa 19e saison, désormais appelée "Hudson & Rex", la série se déplace à Saint-Jean de Terre-Neuve. Rex y est interprété par le berger allemand Diesel vom Burgimwald. À noter la sortie en 1997 d'un film allemand retraçant la jeunesse de Rex, Rex - Les jeunes années (Baby Rex - Der kleine Kommissar), interprété par Rhett Butler.
Sam
En 2007 c'est Sam qui vole la vedette à l'acteur principal Will Smith dans le film de science fiction "Je suis une légende", qui nous raconte l'histoire d'un scientifique survivant d'un monde post-apocalyptique avec pour seule compagnie sa chienne berger allemand. Sam, de son vrai nom Abbey, est une jeune femelle berger allemand de 3 ans sortie d'un refuge californien. Trois semaines de dressage ont été nécessaires avant qu'Abbey ne soit prête pour le tournage, "Nous sommes partis de zéro" confie son dresseur Steve Berens, "Elle ne connaissait même pas son nom !".
Pour la réalisation de certaines scènes, sa "doublure" Kona a du prendre le relais.
Delgado
Delgado fait parti de la bande de copains du "Chihuahua de Beverly Hills", film des studios Disney sorti en 2009.
Delgado, le berger allemand et ancien chien policier, était interprété par Samson. Le rôle étant très physique, Samson avait cinq doublures pour le remplacer quand il était fatigué. Deux des bergers allemands ont été trouvés dans des refuges de Los Angeles, un venait d’Allemagne, et un autre appartenait à un homme qui entraînait des chiens policiers à Los Angeles.
Après la fin du tournage, les animaux du film trouvés dans des refuges, depuis Rusco, le chien qui joue Papi, jusqu’aux bergers allemands qui incarnent Delgado en passant par les chiens mexicains des rues, ont été pour la plupart adoptés par leurs soigneurs de Birds & Animals Unlimited. Certains d’entre eux ont aussi été recueillis par les acteurs et les membres de l’équipe du film.
Diggs
Dans le film "Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore" de 2010, ou Chiens et Chats décident de s’unir pour faire face à une terrifiante menace, un message plus subtil est dévoilé: les Animaux abandonnés méritent une deuxième chance. Tourné en partenariat avec l'ASPCA (the American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), 80% des animaux du films proviennent de refuges. Rowdy, le berger allemand de 5 ans jouant Diggs, fait parti des exceptions puisqu'il vient d'un élevage. Rowdy avait déjà tourné dans "Underdog" et a montré ses capacités à jouer au jeune public de Manhattan en leur montrant comment il savait se positionner sur les marqueurs au sol, bouger sa tête sur commande à droite, gauche ou vers le bas, ou bien encore mettre ses pattes en croix. Mais Rowdy a bénéficié tout de même de deux doublures pour le tournage, Roxy et Rocket.
Anti
Anti est une femelle berger allemand née en 2011, et une habituée du petit et du grand écran depuis 2012. Anti a été initialement formée au sport canin IGP et a obtenu la qualification IGP 3 avant de décrocher son premier rôle de chien militaire dans le film "The Edge of Tomorrow". La plupart de son travail à l'écran est orienté vers l'action, elle participera notamment dans les séries "Inspecteur Barnaby" et "Dublin Murders". Elle sera également utilisée comme référence pour les mouvements des chiens robots du film "Kingsman The Golden Circle". Mais Anti est surtout connue pour son rôle de Brandy dans la série "After Life" aux côtés de Ricky Gervais. L'acteur qui s'est très attaché à elle a révélé que se séparer d'Anti après le tournage était l'adieu le plus difficile à faire parmi tous les membres de la série. Lorsqu'elle ne travaille pas sur les plateaux, Anti vit avec sa famille à la maison, adorée par ses maîtres et par tous ceux qui ont la chance de la connaître.
Parmi les autres films et téléfilms mettant en lumière le berger allemand citons également "Smoke" sorti en 1970, "L'appel de la forêt" sorti en 1972, "Le Loup solitaire" sorti en 1972, "L'amour aveugle" sorti en 1984, "Terminator" sorti en 1984 avec le berger allemand Max appartenant au réalisateur du film James Cameron, "We Think the World of You" sorti en 1989, "Chips, chien de combat" sorti en 1990, K-9000 sorti en 1991, "Pleine lune" sorti en 1996, "Rain chien de guerre" sorti en 2001, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" sorti en 2004, "L'As de cœur" sorti en 2008, "Tom et le fantôme" et "Tom le héros" sortis en 2008, "My dog Tulip" sorti en 2009, "Truffe et les voleurs" et "Truffe et le château hanté" sortis en 2010, "Une bonne étoile pour Noël" sorti en 2014, "Megan Leavey" sorti en 2017, "SHEPHERD: The Hero Dog" sorti en 2019, "Palma" sorti en 2021.