Une femelle berger allemand parcourait l’autoroute au risque d'être percutée par une voiture.
CANTELEU (Seine-Maritime) — Samedi 13 décembre 2025 en début d’après-midi, un épisode pour le moins insolite a mobilisé plusieurs services de secours sur l’autoroute A150 : une chienne errante a été aperçue en train de déambuler au milieu de la circulation.
Face à cette situation critique et à l'initiative de l'association de protection animale « Une truffe avec un petit truc en plus », une opération de secours coordonnée a été déclenchée. La DIR Nord-Ouest, les pompiers, les vétérinaires de Neufchâtel-en-Bray et la brigade de police locale sont rapidement intervenus pour sécuriser la zone, entraînant la neutralisation d’une voie pendant près de deux heures afin de protéger l’animal et éviter tout accident.
Après quelques minutes de tension la chienne de race berger allemand a été capturée saine et sauve et mise à l’abri loin des dangers de l’autoroute. Elle est désormais en sécurité, prise en charge par l'association en attendant de retrouver sa famille ou une solution d’accueil car elle n'est pas identifiée. A-t-elle été abandonnée ? La question peut se poser, car ne pas faire identifier son animal est irresponsable. En France, l’identification par puce électronique ou tatouage est une obligation légale, et non une option.
Un grand bravo à toutes les personnes mobilisées ! Leur réactivité et leur humanité ont permis de transformer une situation extrêmement dangereuse en une belle histoire de sauvetage.