Pékin mise sur ses propres chiens policiers.
Pendant des décennies, le Berger Allemand a incarné l’excellence du chien policier à travers le monde. Intelligent, endurant, polyvalent, il a été le pilier des unités cynophiles, y compris en Chine. Mais aujourd’hui, un changement est en cours au pays de l’Empire du Milieu : les autorités chinoises encouragent désormais l’abandon progressif des races étrangères au profit d’un chien développé localement, le chien de Kunming.
Une décision guidée par la recherche d’autonomie
Ce virage s’inscrit dans une politique plus large menée par Pékin : celle de la recherche d’autosuffisance, y compris dans des domaines aussi spécifiques que la cynotechnie policière. Le ministère chinois de la Sécurité publique a récemment appelé les forces de l’ordre à privilégier des races nationales afin de construire une technologie canine « de niveau international », mais surtout indépendante.
L’objectif est clair : ne plus dépendre des lignées occidentales comme le Berger Allemand, le Rottweiler, le Malinois ou encore le Springer Spaniel, longtemps utilisés dans les brigades cynophiles chinoises.

Mis en avant par les autorités, le chien de Kunming est le fruit de plusieurs décennies de sélection. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une race ancestrale indigène, mais d’un hybride issu de croisements entre des Bergers Allemands et des chiens locaux, initiés dès les années 1950 dans la province du Yunnan.
Selon les chercheurs chinois, cette longue sélection a permis d’obtenir un chien au patrimoine génétique plus diversifié, mieux adapté aux conditions climatiques locales et aux besoins spécifiques des forces de sécurité chinoises.
Une question de souveraineté… jusque dans le langage
Détail révélateur : certains chiens policiers chinois étaient autrefois entraînés en allemand, dans l’idée qu’ils répondraient mieux aux ordres dans cette langue. Une pratique symbolique de la domination historique du Berger Allemand dans ce domaine — et que la Chine semble aujourd’hui vouloir définitivement laisser derrière elle.
Le ministère souligne désormais que posséder une race de travail performante, stable et adaptée au territoire national est devenu un enjeu stratégique, à l’heure où la compétition internationale en matière de technologies de sécurité s’intensifie.

Chien de Kunming ( 昆明犬 )
Source: Reuters