PETA alerte sur les dangers pour la faune et les animaux domestiques — Et si la France repensait ses festivités du 14 juillet et du 31 décembre ?
À l’approche des grands rendez-vous festifs, PETA lance toujours une campagne choc : pour le 4 juillet aux États-Unis, l’organisation a appellé à abandonner les feux d’artifice traditionnels — jugés traumatisants pour les animaux. En 2025, la nouvelle campagne a encore pris de l’ampleur avec une vidéo mettant en scène l’acteur Ron Perlman, alias Hellboy, qui hurle : « Les feux d'artifice me foutent une de ces trouilles... Ils effraient aussi les chiens, les chats et la faune sauvage. » Le message est clair : recherche d’alternatives silencieuses comme les drones, les lasers ou les feux d’artifice silencieux.
En France, le 14 juillet et le 31 décembre riment avec feux d’artifice, mais derrière ce symbole festif se cachent des conséquences néfastes : durant la nuit, des animaux de compagnie paniquent, s’échappent ou se blessent, tandis que la faune et les oiseaux, désorientés, souffrent eux aussi, certains oiseaux allant jusqu’à succomber à des crises cardiaques provoquées par les détonations. PETA rappelle que les feux d’artifice peuvent traumatiser durablement chiens, chats et faune sauvage.
Les maîtres sont invités à rester auprès de leurs animaux pendant les festivités, fermer fenêtres et volets, et utiliser des astuces d’apaisement comme de la musique douce, monter le son de la tv ou encore des Fleurs de Bach, reconnues pour aider à réduire le stress chez les animaux sensibles. Il existe également des protections auditives pour chien sous la forme de casques anti-bruit (BOLLSEN Dog+, Rex Specs EAR PRO) réduisant jusqu'à 50% du bruit ambiant.
Le casque antibruit pour chien "Rex Specs Ear Pro" a été développé pour les chiens militaires.
Dans plusieurs pays, les alternatives aux feux d’artifice bruyants se développent pour préserver le bien-être des animaux. De nombreuses villes optent déjà pour des spectacles lumineux silencieux à base de lasers, de drones ou de feux d’artifice à faible nuisance sonore. Le message de PETA – “forget fireworks” – n’est pas un appel à supprimer les célébrations, mais à réinventer la fête en offrant un moment festif sans traumatiser la faune ni les animaux domestiques.
Pourquoi ne pas généraliser ces alternatives respectueuses partout en France, avec des drones illuminant le ciel, des jeux de lasers, des projections artistiques et de la musique synchronisée ? Célébrer peut rimer avec émerveillement… et respect des êtres vivants.

Pour en savoir plus :
- «Dès que ca pète, c’est panique à bord» : les feux d’artifice, un calvaire pour les animaux
- Feux d’artifice : un fléau (aussi) pour les animaux sauvages
- Feux d'artifice : I-CAD conseille les détenteurs de chien
- Feux d'artifice du Nouvel An : "Nous causons collectivement de la souffrance aux animaux"