Après un gros orage, la chienne est décédée tragiquement électrocutée par un spot de sol défectueux, sous les yeux de son maître impuissant.
"Je n’arrivais pas à y croire, je pensais que j’allais me réveiller d’un mauvais rêve." François, habitant de Rueil-Malmaison (92), vit un véritable cauchemar. Le 4 août dernier, lors d'une promenade avec sa chienne Eika, le quinquagénaire a été témoin impuissant de l’électrocution de son animal en pleine rue. La cause : un spot de sol défectueux sur lequel Eika a posé une patte. Quelques minutes avant, une averse s'était abattue sur la ville. "Elle se débattait, ses membres bougeaient dans tous les sens," raconte François.
Alertés par les hurlements d'Eika et les cris de François, des clients d’un restaurant voisin se précipitent pour aider. François, sans comprendre ce qui se passe, tente de secourir sa chienne et reçoit à son tour une décharge électrique, deux fois. En déplaçant son animal, il découvre le spot de sol, dont la vitre est embuée d’humidité. "Sans lumière, il était difficile de voir immédiatement d’où venait le danger," poursuit-il. "Mais il était déjà trop tard."
Dix jours après la perte d’Eika, François est dévasté. La tristesse s’est transformée en colère. "Je ne comprends pas qu’on puisse laisser des installations se détériorer à ce point. Ça aurait pu toucher quelqu’un d’autre, voire un enfant," s’indigne-t-il, annonçant son intention de porter plainte contre la mairie.
De son côté, la municipalité affirme avoir réagi rapidement après l’incident. "Le soir même, la police municipale a informé Eiffage, notre prestataire pour l’éclairage public, qui est intervenu pour couper l’alimentation du spot. À première vue, celui-ci n’était pas descellé et sa vitre n'était pas brisée. Le maire a également adressé un courrier au directeur d’Eiffage. Un bureau indépendant va effectuer une expertise pour déterminer les causes de cet accident."