Alain Delon vit en solitaire à Douchy, dans son immense propriété, entouré de ses cinq chiens et son chat Poupouss.
Cet amoureux des bêtes a ouvert son coeur et les portes de sa maison du bonheur à l’adorable chat noir qui n’a plus que trois pattes. “Une voiture lui a roulé dessus, explique l’acteur dans Gala. Sa maîtresse voulait le faire piquer, mais grâce à la complicité de notre vétérinaire, je l’ai sauvé et je l’ai gardé. Il ne me quitte plus, il dort même avec moi.”
Il lui reste aussi cinq chiens. Depuis 1975, Alain Delon enterre ses fidèles compagnons dans son cimetière pour chiens. “Aujourd’hui, il y a trente-cinq tombes. Quand les chiens sont en couple, je les mets ensemble. Toute ma vie est là, dans ces tombes.” Il espère, lui aussi s’éteindre, dans cette maison et se faire enterrer dans le caveau, juste en face du cimetière pour chiens. “Je veux être enterré au milieu de mes bêtes”, confie-t-il.
D'où vous vient cet amour des chiens?
J'ai été élevé avec des chiens, j'ai passé toute ma vie avec des chiens. «Gala», une doberman, a été l'un des premiers chiens de ma vie. Un jour je l'avais engueulée, je lui avais donné une tape sur les fesses. Elle s'est assise. Elle m'a regardé. Et je l'ai vue pleurer. De la même façon, j'ai maintenant un chien qui sourit. Elle fait une connerie, elle me regarde, elle sourit.
Avez-vous une passion pour une race en particulier ?
J’ai une passion pour les Bergers Belges. J’ai connu et découvert les Malinois tardivement, après les Dobermanns et les Bergers Allemands. Ce sont des chiens extraordinaires, j’ai une passion pour eux. Ils sont toujours dans le monde entier des chiens de police et de douane. Ce sont des chiens physiques, j’aime les chiens physiques.
Votre engagement pour les animaux n'a rien de nouveau.
Je cotise à la SPA, je soutiens 30 millions d'amis et, évidemment, Brigitte Bardot. J'ai aujourd'hui cinq chiens dans ma propriété de Douchy (Loiret). Où j'ai un cimetière avec la plupart des chiens de ma vie: il y en a 35. J'y ai aussi maintenant un lapin à trois pattes et un chat à trois pattes. Je vis avec ce que je peux et j'adopte ce que je peux.
Un chat à trois pattes?
J'étais chez le vétérinaire avec mes enfants pour un chien. Arrive un chat grièvement blessé à trois pattes. On téléphone à la propriétaire et elle dit: «Piquez-le!» C'est ahurissant! J'ai fait venir un hélicoptère à Douchy. Il l'a emmené à Boulogne voire un grand vétérinaire. Qui l'a sauvé.
Ceux qui ont eu la chance d’y être invités disent que c’est un paradis pour vos chiens ?
Oui, Il y a des chiens partout ! Un jour dans une interview on nous avait demandé à Brigitte et à moi, ce qu’on aimerait être dans une prochaine vie : j’avais répondu « je voudrais être chien chez Alain Delon » ou « mulet chez Brigitte Bardot. », ça c’est l’idéal de la vie, parce que chien chez moi c’est le paradis, c’est le bonheur.
C’est le dernier des grands du cinéma que j’ai adoré et qui a influé sur ma vie comme les grands auteurs de la littérature, tant par les rôles qu’il a incarnés que par sa personnalité que l’homme sensible pouvait percevoir derrière l’image qu’il donnait à une presse, la sentant inamicale et dont il s’est toujours moqué par un narcissisme affiché et provocateur. Quand il parlait de lui à la troisième personne, il cachait une fragilité qu’il a combattu toute sa vie par des défis insensés où il s’impliquait totalement. C’est à l’admirer que j’ai compris la différence qui existait entre un grand acteur et les autres. Un grand acteur s’incarne dans le personnage. Il ne le joue pas, il le devient le temps d’une prise de vue, ce qui fait oublier son caractère fictif. Alain Delon fut un grand acteur tout comme Jean Gabin et Lino Ventura. On n’arrête pas de parler de sa beauté qui fit son succès, mais le plus beau violon du monde n’est rien sans ses cordes et l’archet. Sans une sensibilité extrême qu’il dissimulait parfaitement, les cordes et l’influence d’une vie chaotique et aventureuse, l’archet, Alain n’aurait jamais été le grand monsieur Delon.
Aujourd’hui, je regrette de voir les comédiens même doués, remplacer les acteurs mais il est vrai qu’à l’époque où les tendres voyous sont remplacés par d’affreuses crapules, où la violence remplace l’élégance et la pornographie l’érotisme, je doute voir un jour émerger un nouveau Delon.Comme il l’a manifesté à la fin de sa vie, j’ai la même nostalgie que lui du temps passé et je n’aime pas la société telle qu’elle se présente actuellement. Je pense qu’il sera heureux de reposer dans son parc à Douchy auprès de ses chers malinois si les autorités le permettent.Georges BleuhayLe poète de Méry-sur-Ourthe