Un chien mascotte de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque unité avait souvent son propre chien mascotte, adopté sur le terrain ou amené depuis le pays d’origine. Certains de ces chiens sont devenus de véritables symboles pour leurs régiments. Leur simple présence apportait un peu de normalité dans l’horreur du conflit. Ils accueillaient les soldats revenant de permission ou de mission, participaient aux routines quotidiennes, et symbolisaient un lien rassurant avec la vie d’avant-guerre. Ils participaient parfois aux cérémonies et recevaient même des décorations honorifiques.
Duke, un berger allemand, était la mascotte emblématique du 334ème escadron de chasse, au sein du célèbre 4ème groupe de chasse américain durant la Seconde Guerre mondiale. Réputé pour son caractère aussi turbulent qu’attachant, Duke apparaît sur plus d’une douzaine de photos d’époque du groupe, où il est souvent au cœur de la vie quotidienne des pilotes.
Initialement, Duke appartenait à un autre soldat, mais après la mort de ce dernier au combat, c’est le pilote Kidd Hofer qui l’a recueilli et en a fait son fidèle compagnon. À la disparition tragique de Kidd Hofer à son tour, en 1944, il est probable que Duke ait été adopté par un autre membre du groupe, Deacon Hively, qui survécu à la guerre.
Duke est resté dans les mémoires comme un véritable membre de l’escadron, incarnant l’esprit de camaraderie et de résilience qui animait les pilotes du 4ème groupe de chasse.
Le capitaine James A. Clark tient les pattes du berger allemand nommé Duke. À l’arrière-plan se trouve un P-47 Thunderbolt du 334ème escadron de chasse, sur la base aérienne de Debden. 15 Octobre 1943.
Le lieutenant Ralph L. "Kidd" Hofer du 334ème escadron de chasse, accompagné de son chien Duke, sur l’aile du P-51B n°42-106924 QP-L baptisé Salem Representative.
Le capitaine Robert G. "Digger" Williams du 334ème escadron de chasse, 4ème groupe de chasse, 8ème Air Force, en compagnie de Duke.
Duke, chien mascotte d’un escadron de P-47 Thunderbolt basé en Angleterre, tire joyeusement sur le gant du lieutenant Howard D. (Deacon) Hively, après que le pilote a atterri son chasseur à l’issue d’une mission au-dessus du territoire ennemi. 1er octobre 1943.
SOURCE/PHOTOS : American Air Museum