Il y a vingt ans tu t'endormais pour toujours dans mes bras. En ce jour anniversaire, je voulais t’écrire ces quelques mots.
Tu es arrivée dans ma vie un matin de 1992, dans cette station de métro où je travaillais. Sale, poisseuse, paniquée et surtout si maigre avec tes os saillants. Tellement maigre que je t'ai prise pour une malinoise. Est-ce le hasard qui t'a mis sur mon chemin, alors que je ne cherchais pas à avoir de chien ?
Quand je t’ai ramené à l’appartement je suis sûr que tu as tout de suite compris que c’en était fini de la misère et que toi et moi ce serait pour la vie, que plus jamais personne ne t’abandonnerait.
Avec ton tatouage j’ai su ton nom et ton âge, tu venais d'avoir 3 ans. J'ai su aussi que ton ancien maitre ne t’avait jamais déclarée perdue, ni recherchée. Il ne l’a pas fait non plus dans l’année qui a suivi. Je n’ai jamais compris comment tu avais pu finir à la rue avec ta douceur, ta gentillesse, ton caractère exceptionnel.
Les douze ans et demi qui ont suivi n’ont été qu’amour et reconnaissance. Il parait que le chien parfait n’existe pas, pourtant, tu m’as prouvé le contraire. C’est grâce à toi que j’ai découvert ta fabuleuse race, le berger allemand.
Tu n’étais que tendresse, Etna de la vallée des corbeaux, bisou volant ma fille 🧡