L'American Kennel Club est la plus importante fédération canine des États-Unis. Chaque année elle récompense les chiens ayant contribués bénéfiquement à la vie de leur propriétaire ou de la communauté.

Parmi les cinq chiens remarquables sélectionnés pour le prix de l'excellence canine AKC 2021, Mattis a été honoré en tant que lauréat du prix Chien des forces de l'ordre.

Mattis est un chien de berger allemand de 8 ans ayant servi au département de police d'Alpharetta, dans l’État de Géorgie aux États-Unis, avec son maître le sergent Mark Tappan. Au long de ses 5 années de carrière, Mattis a permis la saisie de plus de 3 millions de dollars lors d'opérations anti-drogue, a mené à bien 20 pistages, et participé à plus de 200 arrestations.
En 2016 Mattis a payé le prix fort son enthousiasme au travail. Il fut grièvement blessé après avoir sauté par-dessus un mur alors qu'il poursuivait deux suspects, atterissant 9 mètres en contrebas. "Je pensais qu'il n'y avait que 3 mètres et je m'en suis terriblement voulu quand j'ai vu mon meilleur ami blessé au sol." se souvient Mark Tappan.
Mattis fut transporté d'urgence dans une clinique vétérinaire pour y être opéré de son foie lacéré et d'une hémorragie interne majeure. Les deux malfaiteurs ont par la suite été arrêtés. Après son rétablissement Mattis a été honoré pour sa bravoure de la prestigieuse médaille Purple Heart par le département de police.
Parmi ses multiples exploits, il sauva un individu qui tentait un "suicid by cop" (suicide par police interposée), qui se révèla être démuni d'arme.

Mattis a pris sa retraite auprès de son maître en mars 2021, mais continue à servir la communauté par d'autres façons. Le Sergent Mark Tappan et Mattis utilisent désormais les réseaux sociaux pour collecter des fonds pour les enfants malades et autres œuvres de bienfaisance, pour lesquelles ils ont déjà collecté plus de 200000$.
Mattis contribue également à combler le fossé entre la police et la communauté, en renforçant l'image des forces de l'ordre et leurs coéquipiers à quatre pattes.

Le chien de 44 kilos est un habitué des projecteurs, il a été invité dans plusieurs shows télévisés aux USA et sa popularité lui vaut plus de 200 000 abonnés sur Instagram et plus de 4 millions sur TikTok. La parution d'un livre pour enfants intitulé "My Dog Mattis" relatant les histoires de l'homme et son chien est également un grand succès.

La décision de retirer Mattis du travail est venue de son maître qui avait remarqué une boiterie à l'une de ses cuisses, le diagnostic l'a contraint au repos forcé.
Pour maintenir ses capacités mentales et physiques, Mark Tappan le stimule avec des jeux d'odeurs. L'un d'eux est de trouver où son repas est caché, l'obligeant à se servir de son odorat.
"Il me manque tous les jours au travail", reconnaît son maître. "C'est le seul des trois chiens que nous avons qui se tient près de son harnais quand je me prépare, avec l'espoir que je lui pose. Et lorsque je pars, il appuie sa tête sur ma cuisse pour une dernière caresse. Il est toujours près de la porte quand je rentre à la maison. Je l'admets, cela a laissé un vide dans ma vie".

k9 mattis 01

k9 mattis 02

k9 mattis 03

k9 mattis 04

k9 mattis 05

Photos ©Instagram/adps_k9_mattis