Le chien Joe du Groupe d'Investigation Cynophile de la gendarmerie de Salon-de-Provence a obtenu le diplôme "des trophées des chiens héros 2019" dans la catégorie "chien d'intervention.

Joe, le chien du Groupe d'Investigation Cynophile (GIC) de la gendarmerie de Salon-de-Provence, a été honoré par un prix prestigieux, celui des "Trophées des chiens héros 2019", dans la catégorie "chien d'intervention". Ce berger allemand gris, officiellement nommé Joe Herrera Del Alcantara, appartient à l'adjudant Patrick Casse. Il a reçu cette distinction pour avoir sauvé deux vies lors de missions cruciales.

La première intervention remonte à l'hiver 2017-2018, à Saint-Rémy-de-Provence. Après une altercation au couteau, la victime reste introuvable malgré les recherches initiales des autorités. Joe et l’adjudant Casse sont alors mobilisés. Sur place, le chien détecte une trace de sang, et suit l’odeur sur plusieurs centaines de mètres avant de trouver la victime grièvement blessée dans un bâtiment en rénovation. L’homme, secouru in extremis, aurait succombé sans l’intervention rapide du duo.

Le second sauvetage a eu lieu à l’été 2018, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Un homme âgé, parti de chez lui après une dispute conjugale, ne réapparaît pas après plusieurs heures. Joe est de nouveau sollicité pour les recherches. En peu de temps, il localise l'octogénaire, tombé à l'eau et en grande détresse respiratoire. Grâce à l’intervention rapide de l’adjudant Casse et de son équipier, l’homme est secouru à temps.

L’adjudant Casse, ému par ces événements, explique que la plus grande satisfaction vient du fait de sauver des vies, tandis que la reconnaissance à travers ce prix est un bonus gratifiant. Joe, âgé de 5 ans et issu d’un élevage de Châteauneuf-les-Martigues, est en fin de carrière et devrait prendre sa retraite en même temps que son maître, l'année prochaine.

joe berger allemand de la gendarmerie de salon de provence

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User