Dans le 12e arrondissement de Marseille, les habitants sont désormais vigilants avec leurs chiens après qu'un berger allemand appartenant à une voisine a été victime d'un empoisonnement mortel.
Les menaces reçues se sont tristement concrétisées. Ce chien, âgé de huit ans, a été empoisonné suite à plusieurs lettres anonymes reçues par sa famille, dont la dernière exigeait qu’ils « fassent taire ce maudit clébard », selon La Provence. Des aboiements pourtant non confirmés par le voisinage.
Cet empoisonnement, qui s’est produit en juin dernier par un produit convulsif puissant, a eu pour conséquence la mort de Malcom dans d'atroces souffrances. L'achat d'une muselière après le premier courrier menaçant n’a pas suffi à éviter le drame. L’inquiétude s’est ainsi installée parmi les propriétaires de chiens de ce lotissement du 12e arrondissement.
Le 15 mars dernier, c'est Neidgi, un berger blanc suisse, qui avait été empoisonné avec une boulette de verre brisé et de médicaments dans le 13e arrondissement de Marseille. Selon l'article 521-1 du Code pénal : Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Lorsque les faits ont entraîné la mort de l'animal, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.