À l'occasion de son départ à la retraite, l'adjudant Patrick Wissen publie un ouvrage à la mémoire de ses trois chiens, Volf, Ital et Patton.

Dans son ouvrage "Volf, Ital, Patton, les chiens V.I.P de la Gendarmerie", Patrick Wissen nous ouvre les portes d’un univers méconnu, celui de la cynophilie au service de la gendarmerie. À travers plus de 300 récits authentiques, il partage 23 années d’une carrière hors du commun en tant que maître-chien, accompagné de ses fidèles compagnons : Volf, Ital et Patton.

Ces histoires, tour à tour tragiques, touchantes ou teintées d’humour, mettent en lumière le rôle crucial des chiens policiers dans des missions aussi variées que la recherche de personnes disparues ou la sécurité publique. Bien plus que de simples auxiliaires, ces animaux incarnent un véritable partenariat avec leurs maîtres, basé sur une confiance et une complicité sans faille.

Patrick Wissen, aujourd’hui retraité, a voulu à travers ce livre offrir une autre perspective sur le métier de gendarme, souvent réduit à l’image stéréotypée de contrôles routiers. Il témoigne de l’engagement, de la passion et de la vocation qui animent ceux qui choisissent de travailler avec ces "limiers hors pair". Le projet ne s’arrête pas là. Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l’association Handi’chiens, dédiée à l’éducation de chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Grâce à cette initiative, cinq chiens ont déjà pu être formés, offrant à leurs bénéficiaires un soutien précieux au quotidien.

Ce livre est bien plus qu’une série de récits : c’est un hommage vibrant à ces duos indissociables que sont le maître et son chien, un rappel de l’importance de leur mission, et une preuve que derrière chaque uniforme se cache une histoire d’humanité.

Le chien le plus médaillé de la gendarmerie nationale se nomme Patton, un berger allemand de 10 ans qui fait la fierté de son maître, l'adjudant Patrick Wissen. A son actif 230 pistes de recherche de personnes disparues, 83 personnes retrouvées et 49 vies sauvées.

Patrick Wissen et son chien Patton

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User