Une avancée scientifique pour combattre les maladies chez le chien.

Les scientifiques ont cartographié le génome du berger allemand, l'une des races canines les plus populaires au monde, après avoir utilisé un échantillon de sang de Nala, une femelle berger allemand de cinq ans en bonne santé vivant à Sydney en Australie.

Dans un article publié dans la revue respectée "big data" GigaScience, une équipe mondiale de chercheurs a détaillé la tâche colossale consistant à démêler les 38 paires de chromosomes du chien pour décoder les 19000 gènes et 2,8 milliards de paires de bases d'ADN, en utilisant une technologie avancée de séquençage génétique.

"L'un des problèmes de santé les plus courants affectant les bergers allemands est la dysplasie de la hanche, qui est une affection douloureuse qui peut restreindre leur mobilité", explique le professeur Ballard de la Faculté de Science UNSW, "Maintenant que nous avons le génome, nous pouvons déterminer beaucoup plus tôt dans la vie si le chien est susceptible de développer la maladie. Et au fil du temps, cela nous permettra de développer un programme d'élevage pour réduire la dysplasie de la hanche chez les générations futures."

Nala a été sélectionnée parce qu'elle était exempte de toutes les maladies génétiques connues, sans aucun signe de dysplasie de la hanche. "Maintenant, nous pourrons examiner les radiographies de la hanche et l'ADN des chiens et les comparer à cette femelle de référence en bonne santé", déclare le professeur Ballard.

Le génome de Nala rejoindra ceux d'autres chiens, tels que le caniche Shadow et le boxer Tasha, dont l'ADN a été séquencé il y a environ 15 ans. Cependant, les améliorations de la technologie de séquençage génétique au cours de la dernière décennie permettent que la carte des gènes de Nala soit la plus complète à ce jour.
"Toutes les principales races auront un génome cartographié d'ici 10 ans", a fait remarquer le professeur Ballard, "de nombreuses races ont des maladies spécifiques et cela aidera à les identifier."

Nala adn
Nala est née en 2013 d'un père importé d'Allemagne et d'une mère issue d'une lignée Australienne.

Lien de l'étude complète: https://oz.dogs.net.au/

Aucune opinion sur "Le séquençage complet de l'ADN du Berger Allemand dévoilé".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User