Les trois bergers allemands auront marqué plusieurs générations de téléspectateurs et conquis le cœur de tous les amis fidèles des animaux.

Tout commence en 1976 lorsqu'est diffusée pour la première fois ce qui allait devenir l'émission animalière la plus populaire de la télévision française, 30 millions d'amis.
Créée par Jean-Pierre Hutin, le journaliste de presse et de télévision est un amoureux passionné et ardent défenseur des animaux. Mabrouk, son jeune berger allemand né en 1976, devient la mascotte de l'émission et multiplie les démonstrations de sauvetage en mer ou en montagne, et d'exercices de chien gendarme. Ses nombreuses facéties et son exposition médiatique contribueront à sa grande popularité auprès des français et à donner une fabuleuse image du chien de berger allemand et de ses mille et une qualités. Sur le mur de leur chambre, les enfants afficheront fièrement le poster de Mabrouk tiré du magazine fondé en 1978.

Jean-Pierre Hutin a le coup de foudre lorsqu'il rencontre pour la première fois ce chien de quatorze mois appelé Matiger, un costaud tout fou qui n'avait pas encore trouvé acquéreur chez son éleveur : « Il s'est passé quelque chose d'indéfinissable entre nous qui me faisait le regarder avec insistance, lui prêter plus d'attention qu'aux autres, me sentir attiré par lui.» Quand Jean-Pierre Hutin apprend qu'il souffre d'une légère dysplasie il a encore plus envie de le protéger et de l'adopter. Il ne restait qu'à lui trouver un nom qui lui conviendrait mieux. Une amie lui suggère alors Mabrouk. En arabe, c'est le mot qui accompagne chaque présent, il veut dire "Que cela te porte chance."
Si le maître a déjà adopté le chien, le chien n'a pas encore adopté le maître. Pendant deux jours, Mabrouk observe obstinément ce que fait, ce que dit ce nouveau compagnon. Distant et indéchiffrable, il se laisse mener au domicile de Hutin, à son bureau, de la cuisine où il mange, à la salle de bain où il dort, sans manifester le moindre sentiment : « Après avoir pris mon petit déjeuner je lui dis "Viens". Il me regarde sans bouger et soudain lève la tête, pointe son museau vers le plafond et se met à hurler du fond des entrailles, avec un cri rauque et profond de loup. Puis se met à ramper vers moi. Je lui caresse la tête et il me répond en me léchant passionnément les mains, roulant d'un côté à l'autre, hurlant de nouveau. J'étais ému et inquiet mais, brutalement, j'ai compris qu'il voulait me dire "Ça y est, je suis à toi, je t'aime!" Une sorte de bonheur ivre nous a gagné tous les deux, j'étais bouleversé et conquis et j'eus conscience à cette minute que nous nous étions trouvé mutuellement.»
Malheureusement Mabrouk décède d'un cancer fulgurant en 1982 après quatre ans et demi d'antenne et à seulement six ans, laissant son maître dans un chagrin sans fin : « J'ai perdu 6 kilos, fait une dépression nerveuse, ressenti une douleur physique intense. Je butais, sans parvenir à l'admettre, contre cette absence obsédante. Mabrouk et moi vivions ensemble sans jamais nous séparer. Quand je me réveillais, je voyais son regard attentif fixé sur moi, dans la journée au bureau, face à moi, il était là. En six ans nous nous sommes quittés 7 jours. Ma vie quotidienne était seulement faite de moments partagés avec Mabrouk. »  En hommage à son chien, Jean-Pierre Hutin publiera un émouvant témoignage dans son livre "Mabrouk, le chien d’une vie". Signe de son immense popularité, Yves Mourousi le présentateur vedette de l'époque annoncera sa mort au journal de 13h. 

En 1984 la nouvelle mascotte de l'émission pointe le bout de sa truffe et marche dans les pattes de son prédécesseur. Tristan du Brotch, rebaptisé Mabrouk Junior, devient la nouvelle coqueluche des fans de l'émission. Il n'est pas le fils de Mabrouk mais un de ses cousins né en Alsace. Pour lui, Jean-Pierre Hutin écrira un nouveau livre "Junior, la tendresse retrouvée" dans lequel il confie: « Après Mabrouk, rien ne serait pareil, c'était vrai. Mais doucement, tranquillement, geste après geste, millimètre après millimètre, Junior a entrepris de gagner sa place, d'atténuer ma peine, de se faire aimer. J'ai de nouveau un chien et je l'aime.»
Junior partagera pendant 14 ans la vie du couple Hutin et celles des fidèles téléspectateurs de l'émission hebdomadaire. Il décède en 1996 deux mois après la mort de son maître qui écrivait à propos de ses chiens: « J'ai toujours considéré que leur popularité était au service de la cause animale, qu'elle avait pour mission de susciter un nouveau regard sur nos amis, enfin considérés comme des êtres doués d'intelligence et de dignité, et à ce titre aussi respectables que les êtres humains.»

Mabrouka, officiellement H'mabrouka de Franquières, née en 1992 est la fille de Mabrouk Junior et prend naturellement la succession de son père comme mascotte de l'émission. Mabrouka fait honneur à ses prédécesseurs, quatorze ans après Mabrouk elle reçoit la médaille d'honneur de la gendarmerie après un exercice d'hélitreuillage à Gramat. En 1998 avant la coupe du monde elle ira taper le ballon avec l'équipe de France à Clairefontaine. Mais surtout elle deviendra ambassadrice de la protection animale au côté de sa maîtresse Reha Hutin. Ses nombreuses apparitions dans les médias permettront de sensibiliser le public à la cause animale et d'agir contre les abandons. Elle sera la seule représentante canine à avoir pénétré au sein de l’Assemblée Nationale.
Elle s'éteint le 15 mars 2006 sur son divan à l'âge de 14 ans, savourant un morceau de chocolat noir. Reha Hutin livrait le témoignage de ses derniers instants: « Petits morceaux par petits morceaux, elle a savouré, sans dissimuler son plaisir, cette friandise jusque là interdite avant de s'endormir paisiblement.. son museau posé une dernière fois sur mes mains.»

L'émission qui battait des records d'audience le samedi après-midi tire sa révérence en 2016, mais personne n'a oublié ces trois magnifiques bergers allemands qui auront été à la fois mascottes de 30 millions d'amis, merveilleux ambassadeurs de la race et porte-paroles de la cause animale. En 2018 le logo de la fondation 30 millions d'amis renoue avec son histoire et la silhouette du berger allemand fait son retour, entourée de bras protecteurs. L'émission n'existe plus, mais la fondation poursuit son combat pour la défense et la protection des animaux.
En septembre 2022, la fondation publie un article dans lequel France Télévisions a demandé aux téléspectateurs quelles émissions leur manquaient le plus, 30 millions d'amis se classe à la seconde place dans le cœur du public.

Mabrouk 30 millions d'amisMabrouk

Mabrouk Junior 30 millions d'amis
Mabrouk Junior

Mabrouka 30 millions d'amis
Mabrouka

 

 

5 opinions sur “Mabrouk, Junior et Mabrouka la saga des mascottes de 30 millions d’amis.”

  • Cette emission resteras culte dans nos memoires, elle nous a s fait aimer les chiens, et plus particulièrement le BA ou le BB..On etait fou de mabrouk et on a s beaucoup pleuré quand il est parti, Mabrouk Junior le remplaca, mais c'etait plus pareil.. Le décés de Mr Hutin nous laisseras sur la carreau, et bien que mabrouka ait suivi, , l'amour de mabrouk avec JP nous manqueras..Ce fut l'une des plus belle emissions, nos enfants sont nés avec celle ci, et depuis, ils adorent les animaux, tous les animaux...Mabrouk resteras dans nos mémoires a jamais, Mr Hutin est indissociable du berger allemand et de son emission, alors chaque jour on se dit.' Quand auront nous 30 millions d'amis a la télé"???Merci Mr Hutin, merci a sa femme d'avoir repris le flambeau,..
  • Je ne suis pas toute jeune mais Trente Millions d Amis est l émission qui a été ma préférée et celle de mes enfants et j ai d ailleurs eu moi même plusieurs bergers allemands et j en ai actuellement encore 2, alors j ai hâte que cette émission revienne, merci de bien vouloir le faire et peut être que les gens arrêteront enfin de maltraiter les animaux. Merci
  • Cette douce mélodie qui annonçait le début de l'émission ça ne s'oublie pas. À l'époque c'était quand même autre chose la télévision. Aujourd'hui je regarde les animaux de la 8 ☺️. Mais ça me rappelle de sacrés souvenirs et je ne manquais pas un épisode. Nostalgie quand tu nous tiens 🙄
  • bonjour, j'ai bien connu Mabrouk, car j'ai tourné un feuilleton de Rintintin avec lui  j'étais la capitaine de cavalry americaine  un souvenir inoubliable  de Mabrouk,, 
    • Bonjour, effectivement peu de gens doivent s'en souvenir mais Mabrouk a incarné le rôle de Rintintin dans l'épisode "L'attaque du train" tourné en 1981 sous la direction de José Giovanni. Merci pour votre témoignage.

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User