C’est avec une profonde tristesse que la famille des sapeurs-pompiers du Jura fait ses adieux à l’un des siens.

Malo, berger allemand et membre actif de l’équipe cynotechnique du SDIS 39, nous a quittés le 13 janvier 2026 à l’âge de 9 ans.

Né le 15 septembre 2016, il a rejoint les rangs des soldats du feu dès son plus jeune âge, se formant inlassablement aux techniques de sauvetage les plus exigeantes. Courageux et charismatique, Malo a participé à de nombreuses heures d’entraînement, forgé par l’expérience du terrain.

Son bilan opérationnel témoigne de son engagement sans faille : 242 interventions à son actif. Autant de missions où sa truffe et son courage ont fait la différence, souvent dans des environnents périlleux, pour rechercher et sécuriser des victimes.

Sa disparition laisse un grand vide au sein du SDIS du Jura, qui tient à exprimer ses pensées les plus sincères à son maître-chien, l’ADC Ferjeux, ainsi qu’à toute l’équipe cynotechnique départementale.

Malo incarnait parfaitement la mission essentielle des chiens sauveteurs des SDIS :
Ils sont près de 500 en France, ces « super-héros » à poils dont le rôle est d’assister les équipes de secours dans la recherche de personnes disparues ou ensevelies, notamment dans des décombres, des terrains vastes ou complexes, contribuant ainsi à sauver des vies et à sécuriser les zones d’intervention.

Après une carrière dévouée au service des autres, Malo peut désormais reposer en paix. Merci pour ton service Malo 🧡🖤🐾

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User