Chaque année, à l'approche des vacances d'été, le même drame se répète.
Des milliers de chiens, de chats et d'autres animaux sont abandonnés sur une aire d'autoroute, au bord d'une route, dans une forêt ou devant un refuge.
En novembre, ils étaient « trop mignons ». En juin, ils deviennent parfois « trop encombrants ». Une réalité insupportable qui rappelle qu'un animal n'est ni un objet, ni un jouet dont on se débarrasse lorsque les contraintes apparaissent.
Derrière chaque abandon se cache un animal qui ne comprend pas pourquoi son maître ne revient pas. Pour lui, la fidélité est sans limite. Il attend, parfois pendant des jours, celui qui l'a pourtant abandonné.
Un engagement pour toute une vie
Adopter un animal, ce n'est pas seulement partager les bons moments. C'est accepter les responsabilités qui l'accompagnent, pendant les vacances, lors d'un déménagement ou face à un changement de situation.
Avant d'adopter, il est essentiel de se poser les bonnes questions et d'anticiper les difficultés. Aujourd'hui, de nombreuses solutions existent : pensions, pet-sitters, proches, familles d'accueil ou encore hébergements acceptant les animaux. L'abandon n'est jamais une solution.
Ce que dit la loi
En France, l'abandon d'un animal est un délit. Il est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Lorsque l'abandon entraîne la mort de l'animal, les peines peuvent atteindre 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.
Une pensée pour les refuges
Chaque année, les refuges et les associations recueillent près de 300 000 chiens et chats. Derrière ces chiffres, il y a des bénévoles qui consacrent un temps considérable à soigner, nourrir et réconforter des animaux victimes de l'irresponsabilité humaine. Leur engagement est admirable, mais ils ne devraient jamais avoir à réparer les conséquences de nos abandons.
N'abandonnez jamais
En cette Journée mondiale contre l'abandon des animaux, rappelons une évidence : un animal vous offre sa confiance et son affection sans condition, pour toute sa vie.
En retour, offrons-lui la même fidélité.
Parce qu'on n'abandonne pas un membre de sa famille.
