Une belle histoire entre un maître endeuillé et une chienne au grand cœur.

À Grâce-Uzel, non loin de Loudéac, une chienne berger allemand récemment adoptée s’est illustrée par un acte de bravoure. Selon Le Courrier Indépendant, dimanche 18 mai 2025, en fin d’après-midi, Elga a permis de secourir un garçon de 12 ans, accidenté près de l’étang du Pont-Hervé.

Christian, son maître, n’aurait jamais imaginé que sa nouvelle compagne à quatre pattes accomplirait un tel exploit. Il y a peu, il faisait le deuil de son précédent chien, âgé de 16 ans. C’est dans ce contexte qu’il apprend l’existence d’Elga, menacée d’euthanasie faute de foyer. Touché par son histoire, il décide de lui offrir une nouvelle chance. « Elle en avait besoin… et moi aussi », explique-t-il.

En à peine deux semaines, le lien entre eux devient très fort. Ce dimanche-là, alors qu’ils se promènent autour de l’étang, Elga, tenue en laisse et munie d’une muselière, se met brusquement à tirer. « Elle m’a arraché la laisse des mains, je n’arrivais plus à la retenir », se souvient Christian. La chienne fonce vers un buisson en bordure de l’eau, manifestement agitée.

Parvenue au bord de l’étang, Elga se met à aboyer sans relâche. Intrigué, Christian la rejoint et entend des sanglots. Caché dans les fourrés, un garçon de la commune, blessé au bras après une chute, est allongé au sol, incapable d’appeler à l’aide. Invisible depuis le sentier, il aurait pu rester là longtemps sans l’intervention de la chienne. Christian alerte aussitôt ses parents, présents à proximité.

Grâce à la réactivité d’Elga, l’enfant a été retrouvé à temps. Dans la commune, l’émotion est palpable, et les hommages pleuvent pour cette chienne, elle-même sauvée, qui devient à son tour sauveuse.

Côtes-d’Armor : une chienne sauve un enfant blessé et devient une héroïne locale

SOURCE/PHOTO LE COURRIER INDÉPENDANT

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User