Avec les fortes chaleurs des bactéries peuvent proliférer dans les plans d'eau, elles sont appelées cyanobactéries et peuvent provoquer une intoxication potentiellement mortelle si elles sont ingérées.

Les cyanobactéries se développent en surface et en profondeur des étendues d’eau de type flaque, mare, étang et rivières. Leur évolution peut être considérable en période optimale, elles constituent alors de véritables “fleurs d’eau” ou “efflorescences” en surface.

Elles sont classées en trois catégories : dermatotoxines, neurotoxines et hépatotoxines. Les signes cliniques associés à l’ingestion de ces toxines dépendent donc de la prépondérance de l’une ou de l’autre de ces catégories.

-Les dermatotoxines entraînent des irritations de la peau et des muqueuses.
-Les neurotoxines (anatoxine a, saxitoxine) sont à l’origine des signes cliniques les plus graves : vomissements, paralysie ascendante, détresse respiratoire par paralysie des muscles respiratoires, convulsions, mortalité aiguë.
-Les hépatotoxines (microcystine, nodularine) induisent chez le chien des vomissements, une diarrhée, un ptyalisme, une insuffisance hépatique qui peut, elle aussi, être létale. Les troubles de l’hémostase sont fréquents (thrombopénie)

En pratique que faut-il retenir ?
• je ne fais pas baigner mon chien dans une eau tiède, peu renouvelée avec une prolifération de surface bleutée
• je peux laisser mon chien se baigner dans une eau claire, avec du courant qui renouvelle l’eau
• si mon chien présente des symptômes anormaux après une baignade, je vais d’urgence chez le vétérinaire
• je me tiens au courant de la situation locale auprès de la DDASS

Abonnez-vous à la page Facebook qui regroupe les alertes des cours d'eau infectés en cyanobactéries: facebook.com/cyanobacteries
Vous pouvez consulter la carte mise à jour en fonction des alertes reçues: https://macarte.ign.fr/

Pour plus d’informations :
Direction départementale de la protection des populations (santé animale) : Liste des DDPP

reconnaitre les cyanobacteries

 

Les cyanobactéries benthiques colonisent parfois le fond des rivières. Elles se développent lorsque les eaux sont transparentes et peu profondes. Elles forment à la surface des cailloux des plaques de couleur vert / brun foncée ou noir, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues). Elles peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens.

Source:
Clinique Vétérinaire de Saint-Venant
Anses

Aucune opinion sur "Cyanobactéries un danger mortel pour les chiens!".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User