La prestigieuse médaille décernée à Antis, un berger allemand ayant accompagné un aviateur de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, a été restituée à la famille de son maitre.

Antis, dont l'histoire est évoquée dans le livre Le Berger Allemand chien de guerre, a reçu la médaille Dickin – l’équivalent animal de la Victoria Cross – en 1949 pour son courage exceptionnel après avoir participé à plus de 30 missions de combat au côté de Robert Bozdech, un aviateur tchèque. Ce chien héroïque, qui sera blessé à deux reprises, a notamment permis d’alerter à temps sur une attaque imminente de la Luftwaffe contre une base de la RAF et sauvé six personnes piégées sous les décombres d’une maison. 
Après la guerre, Robert Bozdech et Antis retournèrent en Tchécoslovaquie mais durent fuir vers la Grande-Bretagne après le coup d’État communiste de 1948. Antis est décédé en 1953 et fut inhumé au cimetière animalier d’Ilford. Robert Bozdech, qui ne posséda plus jamais d’autre chien, mourut en 1980. La médaille, l’une des 75 attribuées par la PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals), quitta la famille Bozdech en 1994 lorsqu’elle fut vendue à un collectionneur privé au prix de 18 400 £, soit 24 000 € de l'époque.
Trente ans plus tard, les filles de Robert Bozdech, Nina Buckley et Magdalena Luscombe, ont réussi à racheter la médaille lors de sa vente organisée par la maison Morton & Eden à Londres. L’enchère qui s'est envolée a été conclue à 50 000 £, auxquels se sont ajoutés les frais de vente pour atteindre un total de 60 000 £, soit plus de 72 000€.  Nina Buckley a déclaré : « Je n’arrive toujours pas à croire que la médaille soit rentrée à la maison. C’était une vente aux enchères pleine de tension où nous avons failli être surenchéris, mais quelqu’un de très spécial veillait sur nous, et le commissaire-priseur a abaissé son marteau une fraction de seconde avant une offre décisive. Voici donc un nouveau chapitre dans l’histoire de cette médaille. »
David Kirk, spécialiste chez Morton & Eden, a déclaré après la vente : « C’est toujours une belle satisfaction de voir une médaille revenir à la famille d’origine, et je suis certain qu’ils sont ravis de retrouver ce précieux souvenir après tant d’années. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer cette médaille. Les médailles Dickin sont rares, et celle-ci porte une histoire digne d’un film hollywoodien. »

medaille antis 04

Credit photo : Memorial Association for Free Czechoslovak Veterans

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User