Été 1980, France : une image choc qui bouleversa l’opinion publique.
En 1980, une photographie glaçante fit la une de Paris Match : sur une route, 140 cadavres de chiens gisaient, alignés sur le bitume. Ces animaux avaient été euthanasiés dans les refuges de la SPA — la Société Protectrice des Animaux — à la demande de leurs propriétaires, incapables de leur trouver une solution de garde pour les vacances d’été. À l’époque, la SPA procédait à l’euthanasie des animaux qu’elle ne pouvait pas prendre en charge faute de place dans ses refuges.
Cette mise en scène, orchestrée par le photographe Manuel Litran, visait à alerter la société sur une réalité aussi cruelle qu’injustifiable : chaque été, des centaines de chiens sont abandonnés en France pour que leurs maîtres puissent partir « tranquillement » en vacances. Le cliché, devenu tristement célèbre, symbolise encore aujourd’hui la trahison des maîtres, l’égoïsme des humains, et le prix payé par les plus fidèles compagnons.
« Je ne dormais plus. J’étais bouleversé par ce que j’avais vu », confiera plus tard le photographe.
L’action avait été rendue possible grâce à la collaboration de Paris Match, qui avait loué un camion frigorifique pour transporter les corps de ces chiens, euthanasiés en seulement deux jours. Certains portaient encore leur collier, et même une médaille à leur nom… « L’image est saisissante, c'est la photo de la honte. Parce que tout est vrai, pas de montage numérique », expliquait le magazine.
Face à l’onde de choc provoquée par la publication, la photo fut même affichée dans le métro parisien à la demande de Brigitte Bardot, figure emblématique de la cause animale. À l’international, la réaction fut tout aussi vive : certains journalistes américains contactèrent le photographe, convaincus qu’il s’agissait de peluches tant la scène leur paraissait inimaginable.
👉 Et aujourd’hui ?
Depuis, la SPA a modifié ses statuts et interdit désormais les euthanasies massives d’animaux. Cependant, chaque été, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, dont une majorité durant la période estivale. Malgré les lois, malgré les campagnes de sensibilisation, les refuges débordent encore de chiens et de chats lâchement laissés pour compte. Des solutions existent : pensions, pet-sitters, famille d’accueil temporaire… L’abandon n’est jamais une option.