Souvenez-vous de Sam, la chienne Berger Allemand qui partageait l’affiche avec Will Smith dans le film de science-fiction apocalyptique Je suis une légende.
Plus de dix ans après la sortie du film, la véritable star, Abbey, se portait encore à merveille. « Elle est très âgée maintenant et n’entend presque plus rien, mais elle reste active et adore jouer avec son ballon ou son os », confiait alors son dresseur et maître, Steve Berens.
Les scènes poignantes entre Robert Neville (Will Smith) et son fidèle compagnon à quatre pattes ont marqué les spectateurs et comptent parmi les moments les plus forts du film.
Steve Berens, fondateur de la société Animals of Distinction, raconte :
« Nous l’avons adoptée à la mi-juillet, et le tournage a commencé fin septembre. La transition a donc été très rapide ! Abbey venait d’un refuge californien. Nous avons d’abord travaillé les bases indispensables pour le cinéma, puis les scènes spécifiques du film. C’était stressant au début, mais elle a appris incroyablement vite. C’est un chien exceptionnel. »
Abbey n’avait que trois ans lorsqu’elle a débuté le tournage. Son dresseur garde également un excellent souvenir de Will Smith :
« Beaucoup d’acteurs considèrent l’animal comme un simple accessoire, mais Will n’était pas du tout comme ça. Il a compris qu’Abbey était sa véritable partenaire de jeu et il a investi énormément dans leur relation. Travailler avec lui a été une expérience formidable. »
Après Je suis une légende, Abbey a encore tenu quelques rôles au cinéma, tout en restant au sein de la famille Berens, entourée d’autres animaux. Elle y a vécu une paisible retraite jusqu’en 2018, où elle s’est éteinte à l’âge de 14 ans.
Credit photos Steve Berens
Source ladbible.com
Bonjour, 12 ans est déjà un très bel âge pour un berger allemand, la dernière étude nous informe que l'espérance de vie pour eux est de 10 ans. Bien sur pour leur permettre de vieillir au mieux et plus longtemps une alimentation de qualité est primordiale de même que conserver un minimum d'exercice quotidien pour éviter une prise de poids trop importante ainsi qu'un suivi vétérinaire afin de déceler et traiter au plus tôt d'éventuelles carences ou maladies liées à la vieillesse. Malgré tout l'amour et le soin que l'on peut leur apporter, le facteur génétique est aussi décisif sur leurs années à vivre. Je souhaite une longue et heureuse vieillesse à votre chien.