Turi, le héros à quatre pattes des pompiers coréens.

Un berger allemand prénommé Turi, chien de sauvetage au sein du quartier général des pompiers de Gyeongnam, en Corée du Sud, a permis de retrouver une jeune fille autiste portée disparue dans une zone montagneuse près de la ville de Sacheon.

Une disparition inquiétante

Le 12 du mois dernier, vers 11h, la caserne des pompiers de Sacheon reçoit un signalement : une jeune fille, âgée d’une dizaine d’années, n’est pas rentrée après s’être aventurée dans les environs du temple de Jungsu, en pleine montagne.

Pompiers et policiers se lancent immédiatement dans les recherches. Mais les conditions sont compliquées : végétation dense, sentiers étroits et terrain difficile ralentissent considérablement les opérations.

L’entrée en scène de Turi 🐕‍🦺

Face à cette urgence, les secours décident de faire appel à Turi, un berger allemand mâle de 8 ans, appartenant à l’unité spéciale 119. Depuis 2020, ce chien héroïque participe aux opérations de recherche et de sauvetage.

Aux côtés de son maître-chien, le pompier Kim Seung-hwan, Turi est déployé sur place vers 13h30. Pendant près de deux heures, il suit minutieusement des odeurs et des traces imperceptibles pour les humains. Finalement, vers 15h30, il parvient à retrouver l’adolescente, épuisée, assise au sol, les chaussures retirées.

Un chien habitué aux sauvetages

Ce n’est pas la première fois que Turi démontre son efficacité. En novembre dernier, il avait déjà retrouvé en moins d’une heure une personne âgée atteinte de démence dans le comté de Sancheong.

Son maître confirme : « Turi suit très bien les ordres et exploite son odorat avec une précision remarquable. Une fois de plus, il a réussi à localiser une personne disparue grâce à son flair exceptionnel », explique le pompier Kim Seung-hwan, qui travaille avec lui depuis 2022.

Une retraite bien méritée

Après cinq années de service, Turi devrait prendre sa retraite l’an prochain. Mais d’ici là, il continue à jouer un rôle essentiel aux côtés des autres chiens de sauvetage de l’unité, au nombre de trois actuellement.

Un responsable des pompiers de Gyeongnam a déclaré : « Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que nos chiens de sauvetage 119 puissent rester en première ligne dans la protection de la population. »

📌 Source : The Chosun Daily

 Turi, le chien de sauvetage qui retrouve une adolescente autiste disparue en montagne

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User