En Floride et dans d’autres régions humides du sud des États-Unis, les rencontres avec des alligators sont possibles, surtout près des plans d’eau.
WESLEY CHAPEL (Floride) – Le berger allemand de la famille se remet lentement d’une attaque brutale survenue lundi soir, lorsqu’un alligator a fait irruption dans le jardin des Al-Khatib et a failli l’emporter.
Zeus, fidèle compagnon des Al-Khatib, a été grièvement blessé lors de l’incident. Le chien se trouvait dans le jardin de la maison familiale lorsqu’un alligator a traversé la clôture et l’a violemment traîné dans l’étang situé derrière la propriété.
« Pendant quelques secondes, j’ai cru qu’il était mort. C’était déchirant… Zeus, c’est notre bébé », confie Susan Al-Khatib, encore bouleversée.
Le père de Susan était assis sur la terrasse lorsque Zeus a réagi à un bruit provenant des buissons. En un éclair, l’animal sauvage a surgi, emportant le chien sous les yeux impuissants de la famille.
Alertée par les cris, Susan a accouru. « J’ai entendu mon père crier que Zeus avait été emporté. Il répétait : “Il est parti ! L’alligator l’a pris !” »
Malgré des blessures graves, le chien est parvenu à regagner la rive, couvert de sang. Il a été transporté d’urgence chez un vétérinaire. Le diagnostic est lourd : mâchoire fracturée et déplacée, multiples plaies par morsure au niveau du cou.
Aujourd’hui, Zeus porte une muselière et sa mâchoire est maintenue fermée par des fils métalliques. Il devra la garder entre quatre et huit semaines, avant une intervention chirurgicale prévue pour retirer le dispositif.
« J’ai pleuré toute la première journée, mais aujourd’hui je suis simplement reconnaissante qu’il soit encore en vie », confie Susan.
La famille a signalé l’attaque à la Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride (FWC) ainsi qu’au bureau du shérif du comté de Pasco. Une enquête est en cours, mais l’alligator n’a pas encore été localisé.
En attendant, l’inquiétude persiste dans le quartier. « Zeus, c’est plus qu’un chien pour nous. On dit souvent en riant que c’est le fils de mon père, un vrai membre de la famille », ajoute Susan.
Les Al-Khatib espèrent désormais que les autorités interviendront rapidement pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.