Un Berger Allemand retrouvé et réuni avec son maitre après une chute près de la rivière Mohaka en Nouvelle-Zélande.

Les espoirs s’amenuisaient pour Bea, une femelle Berger Allemand perdue et isolée dans une vallée fluviale, lorsque les secouristes l’ont aperçue nageant vers leur bateau. Deux jours plus tôt, l’hélicoptère de secours de la Lowe Corporation avait évacué Robbie Johnson après une chute depuis une falaise surplombant la rivière Mohaka, sur l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Lui et sa chienne campaient dans cette zone reculée de Hawke’s Bay mercredi après-midi, lorsque le sol s’est soudainement dérobé sous leurs pieds, les précipitant de plus de 30 mètres sur la paroi rocheuse en contrebas.

bee 01D'après The New Zealand Herald, Demi Wharehinga-Harmer, une amie de Robbie, raconte qu’il a réussi à ramper jusqu’à une zone où il pouvait capter du réseau et appeler à l’aide vers 15h. Elle a alors coordonné l’intervention des secours, dont l’hélicoptère de sauvetage. « Il m’a envoyé un message disant : ‘Demi, j’ai la jambe cassée, j’ai besoin d’un hélicoptère tout de suite’ », se souvient-elle. Lorsqu’il a été hélitreuillé, Bea était restée à ses côtés, mais n’a pas pu être embarquée en raison des contraintes techniques de l’opération. Une épreuve terrible pour la chienne et son maitre ! Charlie Beetham, pilote en chef du service de secours en hélicoptère Lowe Corporation, a expliqué que les conditions de l’évacuation ne permettaient pas d’embarquer Bea : « L’opération de treuillage était très compliquée et nous n’avons pas de moyen sécurisé pour hisser un chien. »

L’histoire a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Bea était toujours là-bas, seule. Une vaste mobilisation s’est mise en place le jeudi pour la retrouver, mais malgré les recherches intensives, aucune trace d’elle. « Tout le monde courait dans tous les sens pour la retrouver », explique Demi. Elle a utilisé un drone, tandis que des amis ont exploré la zone en bateau, mais sans succès. Sur les réseaux sociaux, des centaines de volontaires ont proposé de venir aider aux recherches durant le week-end.

Finalement, ce sont deux pilotes de jet boat, revenant de leur expédition de recherche, qui ont aperçu Bea nageant derrière leur embarcation en fin d’après-midi vendredi.  Elle a sauté directement dans le bateau et ils sont rentrés avec elle. 
Robbie Johnson, toujours hospitalisé le lundi, avait laissé son chapeau sur place dans l’espoir que Bea reste à proximité, ce qu’elle a fait. D’après Demi, la chienne a fait preuve d’une incroyable résistance. Ses coussinets étaient légèrement abîmés, mais elle était en bonne santé. Bea a passé la nuit chez Demi avant d’être réunie avec Robbie le samedi. « Il a fondu en larmes de joie, c’était sa plus grande inquiétude depuis qu’il avait été évacué », confie-t-elle. Une histoire au dénouement heureux qui avait bien mal commencé !

bee

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User