Témoignage d'une famille ukrainienne fuyant la guerre avec ses chiens.

« Nous avons quitté Kiev dans une petite Peugeot 307. Nous étions neuf, moi, ma mère, ma sœur, nos deux maris, quatre enfants et deux gros chiens, dont un vieux berger allemand. Il était impossible de bouger à l'intérieur de la voiture. Nous avons roulé pendant 16 heures jusqu'à un village à environ 140 km de Kiev.
Près de la frontière avec la Pologne la route était complètement bouchée et nous ne pouvions pas rester encore plusieurs jours coincés dans la voiture, alors nous avons décidé de marcher les 17 derniers kilomètres jusqu'à la frontière. Nous sommes partis à 4h du matin, il faisait moins sept degrés, ce fut un voyage difficile autour des montagnes et des rivières.
Ma chienne a 12 ans et demi, elle avait du mal à marcher et tombait tous les kilomètres sans pouvoir se relever. J'ai arrêté des voitures et demandé de l'aide mais tout le monde a refusé, ils nous ont conseillé de laisser les chiens. Mais nos chiens font partie de notre famille. Mon chien a vécu tous les moments heureux et tristes avec nous. Le chien de maman est tout ce qui lui reste de son ancienne vie. Alors mon mari, par moments, portait notre chien sur ses épaules.
Nous sommes arrivés à la frontière et nous sommes restés dans une tente pendant environ sept heures. Nous étions tous là, chiens et enfants, tous avec les pieds mouillés. C'était dur physiquement et psychologiquement, mais quand nous avons fait nos premiers pas en Pologne, quand nous avons montré nos laissez-passer, c'est alors que j'ai réalisé que tout irait bien, que nous étions en sécurité. »

alisa 1

Les chiens d'Alisa, Kolt et Pulya, à droite, qui ont voyagé avec la famille d'Ukraine en Pologne.

alisa 2

La photo émouvante du mari d'Alisa portant Pulya sur son épaule jusqu'à la frontière avec la Pologne a fait le tour du monde.

alisa 3

La famille et les chiens d'Alisa en sécurité après leur arrivée en Pologne.

pulya alisa

Aujourd'hui Pulya a retrouvé une vie paisible à Varsovie où elle vit en exil avec sa famille.

Source/Photos  theguardian-BelfastLive-Alisa Teptiuk

14 opinions sur “Un voyage dangereux et émouvant à travers l'Ukraine”

  • 🙏Bravo et solidarité a vous quel malheur bpour ses gens et ses animaux de tout cœur avec vous je vous donne la force bon courage 🙏🙏
    • Bravo a ces personnes courageuses qui aiment leurs animaux et l'ont prouvé avec courage .bonne chance .

      Edited on jeudi 10 mars 2022 15:58 by Ottin pecchio.
  • Quelle humanité,quel courage,bravo !je n'ai pas de mots pour décrire ce qu il se passe,.. bien à vous
  • Quel malheur pour tous ces gens et ces animaux..Vous êtes un peuple qui force l'admiration et le respect.
    Merci d'avoir gardé vos toutous..
    Je pense que vous allez trouver un hébergement..
    Vous êtes maintenant sains et saufs..
    Respect.
  • 😍complètement solidaire avec ces pauvres gens qui n'abandonne pas leurs chiens, ça s'appelle une vraie famille et les chiens en font partie.
    • Que c'est beau, cette tendresse dans toute cette haine. Je vous souhaite à tous de trouver un refuge adapté et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de ce refuge. En France, nous vous trouverons un endroit pour attendre paisiblement la délivrance de votre beau pays.

      Edited on jeudi 10 mars 2022 16:40 by LEGRAND.
  • Ce récit est encourageant. C'est très bien de la part de cette dame d'avoir refusé de laisser tomber ses chiens comme des automobilistes le lui conseillaient. c'est à cause de ces abandons que j'ai vu deux Bergers allemands et un chat noir errants, dans les rues de Kiev pour le premier et de Marioupol, je crois, pour les deux derniers. Le premier Berger allemand marchait très vite, il était très inquiet, à la recherche de ses maîtres. Il était jeune et en excellente santé, c'était clair. Le 2ème était assez gros, plus lent. Mimi-Noir, lui, cherchait à manger par terre. Près de lui, 1 journaliste parlait dans 1 micro sans s'occuper de lui. Bon courage à tous ces Ukrainiens malmenés par Poutine!
  • bravo a vous et soyez heureux toute votre familles et vos animaux merci de ne pas avoir abandonnes vos animaux
  • Courage à toutes les victimes de cette guerre
    Merci de ne pas abandonner vos animaux de compagnie
    L'humanité est perdue seul les animaux on du cœur et de l'empathie sur cette terre les pauvres enfants eux sont fait d'innocence 😔
  • J'en aurai fait de même ça m'est arrivé de porter mon chien qui ne pouvait plus descendre les marches sur 10 étages les 2 ascenseurs en panne! Ils ont été courageux et j'espère qu'ils trouveront un endroit pour se reposer! On n'en parle pas mais il y a des chevaux qu'ils doivent laisser partir en liberté car les bombes détruisent les écuries et plus de nourriture et ne peuvent pas les transporter car routes dégradées réquisition véhicules/camions !
  • Je vous souhaite de trouver la paix. Vous trouve très courageux mais avons nous le choix. Moi aussi j'aurais transporter mes animaux ils font partie de notre vie. Profitez bien des moments de calme, je vous souhaite le meilleur

    Edited on vendredi 11 mars 2022 01:02 by Sylvie.
  • 😊 Tour d'abord, je vous admire. Nous, les Québécois, avons énormément de respect pour le peuple Ukranien. Ce que nous souhaitons : "Que ce conflit (je n'aime pas employer le mot guerre) qui perdure se termine le plus tôt possible. Que vous trouviez un endroit accueillant afin de retrouvrer une vie normale. Vous êtes un peuple qui force l'admiration, courage et respect. Vous êtes empathique, une grande qualité. Vous avez de belles qualités.Merci d'avoir gardé vos animaux. J'ai déjà eu des animaux : chats, perruches, etc. Jamais je ne les aurais abandonnés.Je suis ravie que vous soyez maintenant sains et saufs... Respect et courage pour vous.

    Edited on vendredi 11 mars 2022 01:20 by Huguette.
  • Oh Peuple Ukrainien que j'admire votre Force devant tant d'épreuves à ne pas flancher. Merci pour avoir mis en sécurité Votre Famille dans sa totalité Vos Chiens en faisant parti. Je souhaite très fort que cette terrible horreur s'acheve au plus vite pour que vous puissiez Vivre dans la Paix. De tout cœur avec Vous.

    Edited on vendredi 11 mars 2022 19:00 by Patou.
  • 😀 Respect voor mensen die hun dieren niet achterlaten. Hopelijk komen jullie allemaal ergens veilig terecht.

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User