En Angleterre, ce chien d’intervention du Wiltshire s’impose déjà comme une référence.

Recruté par la police du Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le berger allemand Stan s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs chiens d’intervention de la brigade canine, seulement deux ans après son arrivée dans le service.

Le chien policier, issu du programme de chiots de la police du Devon et des Cornouailles, a rejoint les rangs du Wiltshire Police avant d’être confié à sa conductrice, l’agente Leanne Kavanagh. Sous sa direction, Stan a rapidement progressé et excellé dans son entraînement.

En août 2025, après seulement un an de service, Stan s’est illustré lors d’une arrestation particulièrement marquante. Il a permis de retrouver et d’interpeller Daniel Kibblewhite, un homme recherché à Westbury, qui venait de mener les forces de l’ordre dans une course-poursuite spectaculaire à plus de 160 km/h avant de tenter de s’enfuir à pied. Le suspect avait tenté de se dissimuler dans un van à chevaux, mais Stan l’a rapidement localisé grâce à son flair, avant de le poursuivre et de le maîtriser au sol. Grâce à l’intervention décisive du chien, le conducteur dangereux a été condamné à 12 mois de prison.

Aujourd’hui, Stan et sa maîtresse viennent de recevoir une distinction lors des récents essais internes organisés par la police du Wiltshire, où ils ont été reconnus comme la meilleure équipe dans la catégorie du travail d'investigation criminel.

Chaque année, l’ensemble des chiens et de leurs conducteurs doivent en effet passer une recertification, afin de garantir leur efficacité, leur sécurité et leur aptitude opérationnelle. Ces évaluations testent leurs compétences en obéissance, agilité, pistage, recherche et intervention. Ces épreuves permettent non seulement de maintenir les standards nationaux, mais aussi de mettre en lumière le talent et l’engagement exceptionnels de la section canine britannique.

Et si le Berger Allemand, autrefois incontournable dans les forces de l'ordre est aujourd’hui moins utilisé, des chiens comme Stan prouvent qu’il n’a certainement pas dit son dernier wouaf !

Le berger allemand Stan sacré meilleur chien de police pour le travail criminel


 Source : swindonadvertiser.co.uk

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User