Un drame évitable s’est produit à Hawaï la semaine dernière.
Archer, un chien policier de 6 ans et demi, est décédé après avoir été laissé seul trop longtemps dans un véhicule en plein soleil.
Le chien, originaire de Hongrie et spécialisé dans la détection de stupéfiants, travaillait avec la police de l’île d’Hawaï depuis 2021. Il avait participé à de nombreuses opérations aux côtés de son maître-chien.
Selon le communiqué officiel de la police, Archer est mort le 4 septembre après avoir passé une « durée inacceptable » enfermé dans la voiture de service. Le chef de la police par intérim, Reed Mahuna, a qualifié l’incident de « tragédie évitable » et a annoncé l’ouverture d’enquêtes pénale et administrative pour comprendre ce qui s’est passé et éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Il a également rappelé un principe essentiel :
« Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls dans un véhicule, quelle que soit la durée. Archer était bien plus qu’un chien de travail : il était un partenaire, un protecteur et un membre à part entière de notre famille policière. »
🔴 Un danger sous-estimé
Chaque année, des centaines de chiens meurent enfermés dans des voitures. Même avec les vitres entrouvertes, de l’eau disponible ou une place à l’ombre, la chaleur grimpe très rapidement à l’intérieur d’un véhicule et provoque un coup de chaleur mortel. Beaucoup de cas ne sont d’ailleurs jamais signalés.
Chez les chiens de service, l’insolation figure parmi les principales causes de décès. Pour réduire les risques, des alarmes thermiques et systèmes de refroidissement spécifiques peuvent être installés dans les véhicules de patrouille. Mais ces dispositifs ne sont pas infaillibles :
- En juillet dernier, un chien policier est mort en Géorgie après une panne du système d’alarme et de climatisation de la voiture de son maître.
- Un mois plus tôt, un autre chien policier avait subi le même sort dans une autre région de l’État, faute de climatisation fonctionnelle.
👉 Ce drame rappelle une règle simple mais essentielle : par temps chaud, il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture stationnée, même pour quelques minutes.
Source CBSNEWS