Le célèbre chien policier reprend du service ! "Rex, chien flic" revient avec six nouveaux épisodes au format long-métrage.
La nouvelle est désormais officielle : la série culte Kommissar Rex, alias « Rex, chien flic », revient sur les écrans. Plus de 30 ans après ses débuts sur la chaîne autrichienne ORF, le fidèle berger allemand renifleur fera son grand retour, accompagné cette fois de Maximilian Brückner, qui incarnera le nouvel enquêteur principal. Cette nouvelle saison comportera six épisodes de type long-métrage. Le tournage débutera dès ce printemps à Vienne. En plus de Maximilian Brückner, qui interprétera le commissaire Max Steiner, l’acteur autrichien Ferdinand Seebacher sera également à l’affiche dans le rôle de l’inspecteur Felix Burger.
Le retour de Kommissar Rex est accueilli avec enthousiasme par ORF. "Rex revient chez lui, à Vienne et sur ORF", a déclaré Stefanie Groiss-Horowitz, directrice des programmes de la chaîne. Elle a souligné que la série avait connu un immense succès international, ayant été diffusée dans 125 pays. La série a même eu droit à des spin-offs en Pologne, au Portugal et en Slovaquie. "Rex, chien flic" est souvent citée comme la série européenne la plus vendue dans le monde, se classant même deuxième tous continents confondus, juste derrière "Alerte à Malibu".
Cette nouvelle saison sera diffusée en Autriche et en Allemagne en 2026. Les dates de diffusion pour la France seront dévoilées ultérieurement.
Maximilian Brückner et Ferdinand Seebacher incarnent le commissaire Max Steiner et l'inspecteur Felix Burger.
Photo : ORF/SAT.1/Nadine Rupp
Photo : ORF
De 1994 à 2004, la série originale a été diffusée en Autriche et en Allemagne, mettant en vedette Tobias Moretti et Gedeon Burkhard dans les rôles principaux. En France, elle est diffusée à partir du 16 juin 1997 sur France 2, puis sur France 3. Ensuite, de 2007 à 2015, Kommissar Rex a été réadaptée en Italie, à Rome, pour la chaîne de télévision Rai et diffusée en France à partir du 9 février 2010 sur France 2. En 2019, un remake canadien de la série fait son apparition sous le titre de « Hudson et Rex », diffusée en France depuis le 21 juin 2020 sur France 3.
Plusieurs bergers allemands ont prêté leurs traits au célèbre chien policier de la série Rex, chien flic. Mais que sont devenus ces talentueux compagnons à quatre pattes après leur carrière télévisuelle ?
Au total, six bergers allemands ont joué le rôle du célèbre chien détective. En Autriche et en Allemagne, les premiers interprètes furent Reginald von Ravenhorst, familièrement appelé BJ, et Rhett, qui ont respectivement tourné pendant sept et quatre ans. Par la suite, lorsque la série a été adaptée pour la télévision italienne, quatre autres chiens, Henry, Nick, Aki et Tokyo, ont pris le relais. Aki et Tokyo se partageaient d’ailleurs le rôle, chaque scène étant attribuée à l’un ou l’autre en fonction des besoins du tournage.
Les quatres premiers chiens ayant incarné Rex ont été entraînés par Teresa Ann Miller, une dresseuse américaine réputée à Hollywood pour son travail avec les animaux. Toujours présente sur le plateau, elle veillait à leur bien-être et s’assurait qu’ils restaient motivés, sachant qu’ils pouvaient passer quatre à cinq heures par jour devant la caméra.
Lorsqu’ils n’étaient pas en tournage, BJ, Rhett, Nick et Henry vivaient auprès de Teresa Ann Miller en Californie, où ils ont passé le reste de leur vie après leur carrière télévisuelle. Aki et Tokyo ont eux vécu à Rome, chez leur dresseur Massimo Perla.